Archives 2012

  • Entretien de l’Ambassadeur avec la revue Perro Bravo

    Suite au colloque régional « Quel contrat social pour l’Amérique centrale au 21ème siècle ? » organisé les 5 et 6 septembre derniers à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et du 250ème anniversaire du Contrat social, l’Ambassadeur de France, Philippe Bastelica, s’est entretenu avec deux journalistes de la revue « Perro Bravo ».

    lire la suite

  • Accord d’association UE-Amérique centrale et accord de libre-échange UE-Colombie-Pérou - Approbation par le Parlement européen

    Déclaration du Ministère des Affaires étrangères :
    "La France salue l’approbation par le Parlement européen, le 11 décembre, de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, (...)

    lire la suite

  • Cérémonie de remise des maquettes commémoratives du site archéologique El Mirador

    L’Ambassadeur de France, Philippe Bastelica, a participé le 19 décembre au côté de Mme Cintia Angulo, Présidente d’Alstom Mexique, à la cérémonie de remise des maquettes commémoratives du site archéologique El Mirador au Ministre de la Culture et des Sports, M. Carlos Enrique Batzin, par la fondation pour l’écodéveloppement et la conservation (FUNDAECO), représentée par son Directeur Général, M. Vinicio Cerezo.

    lire la suite

  • Le ministère des Affaires étrangères poursuit son aide aux missions archéologiques françaises dans le monde

    La Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, qui s’est réunie du 6 au 12 décembre 2012, a validé 125 programmes de fouilles françaises à l’étranger. Les missions archéologiques françaises à l’étranger constituent des coopérations de long terme, qui mettent à l’honneur la culture des pays hôtes, tout en favorisant le développement local et la mobilité de chercheurs. Elles apportent ainsi une contribution importante aux relations amicales et de coopération de la France avec une soixantaine de pays dans le monde.

    lire la suite

  • Hôtellerie et restauration : un diplôme français ouvert aux étudiants guatémaltèques

    Le Lycée BIARRITZ ATLANTIQUE accueille, depuis plusieurs années, des étudiants originaires de toute l’Amérique latine pour la préparation du BTS Hôtellerie-Restauration. L’enseignement est public donc gratuit. Pour plus de renseignements sur les formations et les conditions d’inscription au BTS Hôtellerie-Restauration à recrutement international, vous pouvez consulter la présentation de la formation.

    lire la suite

  • Vins français : dégustation à la Résidence de France

    A l’occasion du lancement de l’entreprise Eurovinos, qui importera au Guatemala les vins français de la maison Advini, l’Ambassadeur Philippe Bastelica a ouvert les portes de la Résidence de France, le 5 décembre, à une dégustation qui a réuni de nombreux invités.

    lire la suite

  • Acheminement du matériel scientifique post-sismique à destination de Guatemala

    Le laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris a fait parvenir courant novembre 2012, avec l’appui de l’Ambassade de France au Guatemala, quatre récepteurs GPS à usage scientifique, plus performants que ceux utilisés par le grand public, en vue d’une coopération des géologues français avec les sismologues guatémaltèques du CONRED (coordination nationale pour la prévention des catastrophes naturelles) et de l’Institut National de Sismologie, de Vulcanologie, de Météorologie et d’Hydrologie (INSIVUMEH).

    lire la suite

  • Inauguration du séminaire sur la Traite des personnes à des fins de travail forcé et d’exploitation par le travail

    Jeudi 29 novembre, l’Ambassadeur de France, Philippe Bastelica, a participé à l’inauguration du premier séminaire national sur la traite des personnes à des fins de travail forcé et d’exploitation par le travail, organisé conjointement avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Secrétariat contre la violence sexuelle, l’exploitation et la traite des personnes (SVET), créé en 2009.

    lire la suite

  • Concert et récital de Kim Mai N’Guyen, altiste française, au Guatemala

    Invitée au Guatemala par l’Ambassade de France et l’Alliance Française, Kim Mai N’Guyen, altiste française et élève de la Juilliard School, a dirigé, du 19 au 23 novembre, une classe de maître (master class) auprès des altistes de l’Orchestre Symphonique Juvénile de la capitale. Près de 200 personnes ont assisté au concert donné le vendredi 23 novembre au Théâtre de la Camara de Industría où 80 jeunes musiciens, dirigés par Vicente Luna, ont interprété au côté de Kim N’Guyen, un répertoire d’une grande qualité.

    lire la suite

  • Laurent Chéhère, photographe français, participe au festival GuatePhoto

    Participation de M. Laurent Chéhère, photographe français, à la 2ème édition du festival international de la photographie au Guatemala - GUATE PHOTO 2012
    Dans le cadre de la tenue du festival international de la (...)

    lire la suite

Haut de page