16ème édition du Festival ICARO : France, Pays invité d’honneur [es]

Le 14 novembre, l’Ambassadeur de France Philippe Franc a participé à la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Festival international de Cinéma Ícaro, au Parc Enrique Gomez Carillo dans le centre historique de Guatemala. En tant que pays invité d’honneur cette année, La France a présenté une programmation importante et diversifiée, avec une sélection d’auteurs classiques (Alain Resnais, Jean Rouch et Chris Marker), et une sélection contemporaine intitulée « vivre ensemble : pluralité et citoyenneté ».

La projection du film « La Jaula de oro » du réalisateur Diego Quemada-Diez, présenté au Festival de Cannes 2013 dans la catégorie Un certain regard, a été un temps fort de cette soirée d’inauguration, qui s’est prolongée sur le concert du groupe de hip hop français Jukebox Champions.

La France a lancé sa programmation le 15 novembre, avec la projection du long métrage « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais (1959) au Cinépolis d’Oakland Mall, partenaire du festival. L’Ambassadeur a également offert une réception à la Résidence de France pour les participants et organisateurs du Festival Ícaro.

Cette année, le festival Ícaro a projeté quelques 300 films de 23 pays différents, du 14 au 21 novembre 2013 : 111 long-métrages pour la sélection internationale, 127 long-métrages pour la sélection centroaméricaine auxquels s’ajoutent les sélections spéciales : sélection coréenne, sélection documentaires (DOCVT Latinoamérica), Hommage à Antonioni (Institut Culturel Italien) et la sélection française « France pays invité d’honneur ».

La compétition comprend un programme de formation à destination des jeunes professionnels centroaméricains du cinéma, appelé « Haciendo Industria ». Dans le cadre de ce programme, cinq experts français ont participé à des ateliers, conférences et sessions de formation à Guatemala, Antigua et Quetzaltenango, organisés par le réseau des Alliances Françaises au Guatemala.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page