Appel à candidatures pour les Cycles Internationaux de l’ENA [es]

Comme chaque année, l’Ecole Nationale d’Administration lance ses candidatures à l’attention des élèves étrangers, recrutés par le réseau des ambassades.

JPEG

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) accueille chaque année, depuis 1949, quelques dizaines de fonctionnaires ou futurs responsables publics du monde entier. Prenant appui sur l’expérience et la pratique de l’administration en France et en Europe, elle propose une formation de caractère professionnel dont les leçons peuvent être mises à profit dans tous les contextes administratifs et institutionnels.

Deux cycles de formations sont proposés :

- Le Cycle International Long (CIL)
Le Cycle International Long d’une durée de 16 mois s’adresse à de jeunes fonctionnaires, agents publics ou, dans certains cas limités, aux étudiants se destinant à des fonctions publiques au Guatemala, dont la moyenne d’âge se situe autour de 30 ans. Ce cycle ne comporte pas de frais d’inscription.

La formation est sanctionnée par un Diplôme international d’administration publique avec la mention « Cycle international long ».
Elle peut être complétée, en parallèle, par l’un des trois masters
suivants :

• Master professionnel Affaires Publique
• Master professionnel en communication des institutions publiques
• Master professionnel en Administration publique générale

- Le Cycle International de Perfectionnement (CIP)
Le Cycle International de Perfectionnement d’une durée de 8 mois s’adresse à de hauts fonctionnaires ou agents publics expérimentés (5 années minimum d’expérience professionnelle), qui exercent des fonctions de responsabilité, dont la moyenne d’âge est de 40 ans au minimum et de 45 ans au maximum.

Ce cycle permet de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe et comporte deux filières : « relations internationales » et « administration et management
public ». Cette formation, diplômante, pourra se terminer par la soutenance d’un mémoire de Master préparé lors des 3 mois de formation optionnels. Les frais d’inscription à ce cycle s’élèvent à
4 000 Euros.

Ces deux cycles requièrent un minimum de 4 années d’enseignement supérieur validées et sanctionnées par un diplôme et une excellente maîtrise de la langue française.

Pour plus d’informations sur ces programmes (contenus et déroulement des formations, frais d’inscription, conditions d’admission), nous vous invitons à consulter le site internet de l’ENA.

Le calendrier des phases de présélection et sélection des candidats sera prochainement communiqué sur ce site.

Dernière modification : 06/11/2012

Haut de page