Appels à candidatures : Programme ATLAS 2018

JPEG

Appels à candidatures Programme Atlas 2018

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines(CEMCA), et l’Institut national d’études démographiques (INED) proposent à des postdoctorants résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Mexique ou en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize).

Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEMCA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Critères d’éligibilité :

  • Nationalité/résidence : Etre ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France.
  • Diplôme/statut : Etre postdoctorant en SHS et avoir soutenu sa thèse à partir de 2012. Etre associé à un centre de recherche / laboratoire en France.
  • Discipline : Etre engagé dans des recherches en sciences humaines et sociales et travailler sur au moins un ou plusieurs pays d’Amérique centrale et le Mexique. Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans les thématiques abordées par le CEMCA, sans pour autant êtres exclusif. Ces thématiques sont déclinées en trois profils : 1. Enjeux territoriaux et mobilisations autour des patrimoines bioculturels 2. Corps et violence dans les contextes culturels et politiques 3. Politique et société au Mexique : clientélisme d’Etat, mouvements sociaux et organisation.
  • Langue : Maîtriser l’espagnol.
  • Date limite de candidature : 5 janvier 2018

JPEG

Dernière modification : 26/10/2017

Haut de page