Barthes / Vision : des images pour un centenaire.

A l’occasion du centenaire de Roland Barthes, l’Institut français déploie l’opération « Barthes / Vision ». Cette collecte photographique invite durant toute l’année les internautes du monde entier à illustrer des citations de Barthes portant sur l’image et la photographie. Cette initiative internationale est destinée à des publics variés, publics scolaires, universitaires, artistiques…

Auteur d’une œuvre connue et traduite dans de très nombreux pays, Roland Barthes a consacré des analyses célèbres à l’image et à la photographie.

Il décrit dans les Mythologies la façon dont le réel se trouve recouvert par des images rassurantes, symboles consensuels ou icônes publicitaires.
Il explore dans La Chambre claire la façon dont une photographie trouve à nous émouvoir, en témoignant de l’événement unique qu’elle a su capturer.

Ces analyses trouvent un écho particulier en 2015, où la généralisation du numérique a fait naître de nouveaux usages de la photographie : à travers les réseaux sociaux, chacun est aujourd’hui invité à faire partager son regard sur les autres, le monde ou lui-même.

C’est pourquoi l’Institut français met en place, à compter du 15 avril 2015, une collecte de grande ampleur, via un site dédié (multilingue) où chaque visiteur pourra :

• Associer ses propres productions à des citations de Barthes,
• Découvrir des sélections et des mises en avant d’images produites partout dans le monde.

L’opération « Barthes / Vision » constitue ainsi un mode de célébration original du centenaire de Roland Barthes.

Dispositif et calendrier

Le dispositif mis en place s’articule comme suit :

1 / Un site-pivot multilingue : www.barthes.vision

Ce site centralise l’ensemble des productions des internautes, qui sont invités à poster leurs photographies, en y associant la citation de leur choix (via un menu déroulant). Pour chaque photo envoyée, l’auteur est invité à laisser des informations précises afin de référencer les images.

L’ouverture de ce site est prévue en deux phases :

15 avril 2015 : ouverture du volet « collecte »
A partir du 15 mai 2015, le site proposera des sélections d’images régulièrement renouvelées, sous forme de « portfolio » mettant en avant une citation, un pays, un auteur…

2/ Un large relais de l’opération via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’informer sur la collecte (via Facebook, Twitter, etc), mais également de recueillir directement des images, via le réseau Instagram et le hashtag #barthesvision.

3/ Projection et exposition

L’opération prévoit plusieurs modalités d’exploitation publique :

Le site www.barthes.vision est conçu de manière à permettre, au 2e semestre 2015, des projections murales (type « diaporama ») d’images et de citations.

Dès les 8-9 juillet 2015, le dispositif fera l’objet d’une présentation dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles, auxquelles l’Institut français s’associe pour deux journées d’hommage à Roland Barthes.

En fin d’année – et en fonction de la qualité des images recueillies – est envisagée la production d’une exposition, sous forme de fichiers numériques téléchargeables et imprimables par les postes.

L’Institut français est actuellement en négociation avec différents partenaires parisiens pour la mise en place d’une exposition de grande ampleur à Paris.

Pour voir les 15 citations de Roland Barthes, ouvrez le document suivant :

PDF - 323.2 ko
(PDF - 323.2 ko)

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page