Bilan de la Semaine de la Francophonie

La célébration de la semaine de la Francophonie a rassemblé un public nombreux qui a pu apprécier la diversité des cultures francophones présentes au Guatemala. L’Ambassade de France, conjointement avec l’Alliance Française, et les représentations diplomatiques et consulaires des pays francophones se sont associées afin d’offrir une programmation culturelle et artistique variée, du 16 au 22 mars, au centre commercial Plaza Fontabella, partenaire pour la deuxième année consécutive de la Francophonie, ainsi qu’à l’Alliance Française.

La semaine a démarré, à Plaza Fontabella, par un marché des saveurs francophones. Plusieurs exposants, parmi lesquels des restaurateurs et gastronomes d’Egypte, d’Uruguay, de Suisse ou de France, ont ainsi pu faire découvrir quelques spécialités peu connues au Guatemala. Un atelier de création artistique, inspiré d’une tradition suisse, a attiré quelques dizaines de petits et grands, qui ont également pu apprécier les contes d’Alexis cuentacuentos.

La journée du dimanche 17 mars a été rythmée par le spectacle des élèves du lycée Jules Verne qui ont réalisé une très belle prestation de chants et de slam, ainsi que par le concert de Beat Kaestli, artiste de jazz originaire de Suisse, venu interpréter ses toutes dernières chansons.

Un cycle de cinéma s’est tenu tout au long de la semaine, avec deux films proposés chaque jour au sein de la librairie Sophos, partenaire de la semaine, et du restaurant Tre Fratelli.

Thierry Delrue, artiste belge, a également réuni plusieurs dizaines de personnes avec son répertoire de chansons francophones.

La présence de l’artiste français Marko 93 a constitué l’un des nombreux temps forts de la semaine. Surnommé l’artiste de la nuit pour ses prouesses artistiques avec la lumière, il a réalisé une performance devant un public nombreux, jeudi 21 mars, à l’Alliance Française à l’occasion de la Nuit Blanche2. Les élèves du lycée Jules Verne ont aussi présenté une exposition de peinture de grande qualité, inspirée des dix mots de la Francophonie.

La semaine s’est achevée à Plaza Fontabella, vendredi 22 mars, par la représentation théâtrale Arte, oeuvre de Yasmina Reza, et le spectacle de danse orientale de Munira et son ballet Horus, très apprécié du public.

Découvrez les photos de la semaine sur notre page facebook en cliquant ici.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page