Bourses scolaires : Campagne 2017/2018 première période

La campagne de bourses scolaires 2017-2018 en faveur des enfants français scolarisés dans un lycée français à Guatemala, à San Salvador ou à Tegucigalpa s’organise en deux étapes :

• Le conseil consulaire de première période (CCB1) qui se réunira en avril 2017. Les résultats seront notifiés aux familles vers la fin du mois de juin, après avis de la Commission nationale des bourses (CNB1) à Paris.

• Le conseil consulaire de seconde période (CCB2) qui aura lieu entre octobre et novembre 2017 et qui examinera les dossiers ajournés en CCB1, les demandes de révision déposées par les familles suite aux décisions de l’AEFE et les nouvelles demandes (familles installées dans le pays après le CCB1). Les résultats seront notifiés fin décembre 2017, après avis de la Commission nationale des bourses à Paris.

Dépôt des dossiers : Formulaires et justificatifs à fournir

Le formulaire et la liste des documents à fournir sont à télécharger ici :

Word - 119.5 ko
Formulaire de demande (Word - 119.5 ko)
Word - 68.5 ko
Justificatifs à fournir (Word - 68.5 ko)

La brochure contenant des explications complémentaires ainsi que le mode de calcul de la quotité de bourse se trouve ci-dessous

PDF - 127.9 ko
Brochure d’information (PDF - 127.9 ko)

Les coefficients relatifs au calcul du coût de la vie seront annoncés prochainement par l’AEFE

Dépôt des dossiers - Modalités pratiques

Pour le Guatemala

Prendre un rendez-vous avant le jeudi 16 février à 12 heures.

-  Par courriel : bourses.guatemala-amba@diplomatie.gouv.fr
-  Par téléphone : 2421-7370

Pour le Salvador et le Honduras

Un agent de l’Ambassade se rendra à TEGUCIGALPA et à SAN SALVADOR pour recueillir les dossiers de bourses : Les dates de la mission seront communiquées ultérieurement.

Informations diverses pour le dépôt des dossiers

  • Le Consulat se réserve le droit de solliciter tout justificatif complémentaire et de procéder à des enquêtes sociales au domicile des demandeurs.
  • La famille (le parent demandeur et les enfants pour qui on demande les bourses) doit obligatoirement résider dans la circonscription au moment de déposer la demande de bourse.
  • L’inscription au Registre des Français établis hors de France est une condition préalable obligatoire à la demande de bourse scolaire. Les parents étrangers d’enfants français doivent y être inscrits « en protection ».
  • Les familles présenteront une seule demande de bourses pour tous les enfants (un seul formulaire à remplir et un seul dossier à présenter par famille).
  • Les familles venant de France devront présenter le Certificat de radiation ou de non-paiement de la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ainsi que leurs justificatifs financiers français (relevés bancaires, déclaration d’impôts, bulletins de paie, etc.).
  • Les pièces justificatives présentées concerneront l’année 2016.

Dernière modification : 11/01/2017

Haut de page