Candidature EXPOFRANCE 2025, un grand rassemblement autour de valeurs universelles

L'esplanade d'accueil du Village global - JPEG

Des enjeux clés pour le monde et pour la France

Dix ans après l’accord de Paris pour le climat, et à cinq ans de l’échéance des objectifs du développement durable des Nations unies en 2030, EXPOFRANCE 2025 s’articulera autour du thème « La connaissance à partager, la planète à protéger ».
Le double enjeu de la connaissance et du développement durable est un véritable défi pour le monde. Il est porté par l’extraordinaire potentiel d’échanges, de collaboration et de coopération qui s’offre à tous les pays grâce aux innovations. Mais ce progrès n’a de sens que s’il est partagé par tous, avec pour objectifs la préservation de notre planète, la valorisation des cultures et la prospérité de tous les territoires.
La France est un des acteurs les plus engagés au service du développement durable. Son implication dans les instances internationales, son leadership européen et sa participation à la promotion de la francophonie seront des atouts déterminants pour le rayonnement de ce thème et pour le succès de cette Exposition universelle.

Renouveler l’esprit des grandes Expositions universelles

La France a été un des premiers artisans de ces grands rendez-vous des nations du monde entier. Elle a organisé cinq Expositions universelles au XIXe siècle (1855, 1867, 1878, 1889, 1900), qui furent l’occasion de susciter d’extraordinaires synergies entre les peuples. Certains des monuments les plus célèbres et le plus visités de la capitale, comme la tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, ou le Trocadéro, nous ont été légués par ces grandes manifestations.
EXPOFRANCE 2025 devra, tout en s’appuyant sur les expériences qui ont fait le succès des expositions passées, renouveler le concept grâce à l’apport des nouvelles technologies et de l’innovation.
Haut lieu de la science et de la créativité, le plateau de Paris-Saclay accueillera le Village global, conçu comme un lieu d’échanges et de partage. Il offrira à tous les pays de nouvelles opportunités d’animation, de démonstration, de rencontre et de promotion internationale.
Après 2025, le Village global se transformera en « Campus Universel » afin de permettre aux pays qui le souhaitent d’accueillir leurs jeunes – étudiants, entrepreneurs ou artistes – au sein d’un site parmi les plus dynamiques au monde.

Un projet soutenu par tous

Toute la France est déjà mobilisée autour de ce projet, du président de la République aux citoyens, en passant par les collectivités territoriales, le monde économique et la société civile.
Au cours de ces dernières années, que ce soit pour l’Euro 2016 ou la COP21, la France a démontré une expertise de premier plan pour l’organisation d’événements internationaux, en toute sécurité et convivialité.
C’est tout le savoir-faire de la France, première destination touristique mondiale, qui sera mis au service des visiteurs d’EXPOFRANCE 2025 afin qu’ils vivent une expérience inoubliable.

Dernière modification : 23/10/2017

Haut de page