Carte nationale d’identité sécurisée - CNIS


JPEG
La délivrance d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est réservée aux Français dont l’inscription consulaire auprès de cette Ambassade est en cours de validité. Les Français de passage ou non inscrits devront en faire la demande en France. Les CNIS étant éditées en France à l’Imprimerie Nationale, les délais de délivrance sont de six à huit semaines.

Depuis le 2 mars 2010 et dans un souci de simplification, le nombre de pièces demandées pour une demande d’une CNIS est réduit :

1 – pièces à fournir :

1.1. - justificatif de domicile ou de résidence.

1.2. – la CNIS en cas de renouvellement pour perte ou vol, paiement des timbres de chancellerie en référence à la fiche sur les tarifs des droits de chancellerie.

1.3. - la déclaration de perte ou vol enregistrée par les autorités locales lorsque la demande est consécutive à la perte ou à au vol de l’ancien document ou la CNI(S) périmée.

1.4. – justificatifs d’état civil et de nationalité :

passeport biométrique ou électronique

- ou Carte Nationale d’Identité Sécurisée (plastifiée), ou Carte Nationale d’Identité cartonnée valide ou périmée depuis moins de deux ans (sous réserves de vérifications)
- ou passeport non sécurisé (sans logo sur la première page de couverture) valide ou périmée depuis moins de deux ans (sous réserves de vérifications),

en l’absence d’un des justificatifs précédents :

- la copie intégrale de l’acte de naissance du registre français (avec filiation et mention de mariage le cas échéant). En cas d’impossibilité de fournir un acte de naissance avec filiation, la copie intégrale de l’acte de mariage peut être acceptée.
Et

- un justificatif de nationalité dans le cas où celle-ci ne peut pas être déterminée au vu de la copie intégrale de l’acte de naissance (Certificat de Nationalité Française, l’ampliation du décret de naturalisation, déclaration acquisitive enregistrée de nationalité française …).

1.5. – Une photographie d’identité (cf fiche Format des photos pour le passeport).
La photographie d’identité doit être conforme aux normes OACI de 2005 : format 35 x 45 mm, la tête mesurant entre 32 et 36 mm (hors chevelure), face et tête nue, fond uni de couleur claire, récentes et parfaitement ressemblantes. Vous devrez indiquer, au verso, outre votre nom et prénom, votre taille et la couleur de vos yeux.
ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds, sont admis lorsqu’ils sont discrets. Les couvre-chefs sont interdits (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte). Les yeux doivent être visibles. Par ailleurs, les lunettes à verres fumés ou avec reflets sont interdites.

2 - Démarches à accomplir :

Le demandeur (majeur ou mineur accompagné du détenteur de l’autorité parentale), doit se présenter à l’Ambassade (heures d’ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12H00 ou sur rendez-vous) pour le dépôt et le retrait de la demande.

Les empreintes sont relevées sur place au moment du dépôt de la demande.

L’ancienne CNI(S), non déclaré perdue ou volée, doit être restituée à l’Ambassade au moment de la remise de la nouvelle CNI(S).

Pour plus d’information sur la carte nationale d’identité sécurisée, veuillez cliquer ici

Dernière modification : 08/09/2015

Haut de page