Colloque "Quel contrat social pour l’Amérique centrale au 21ème siècle ?" [es]

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et du 250ème anniversaire du Contrat social, l’Ambassade de France, conjointement avec l’Alliance Française, le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), l’Institut Français pour l’Amérique Centrale et l’Université Rafael Landívar, a organisé un colloque régional intitulé « Quel contrat social pour l’Amérique centrale au 21ème siècle ? ».

Réunissant 25 experts des milieux académiques, politiques et de la société civile, venus de tous les pays d’Amérique centrale, autour de conférences et de tables rondes, cette rencontre a permis d’engager des réflexions sur les défis de différentes natures auxquels sont confrontées les sociétés centraméricaines et les solutions susceptibles d’être esquissées.

Le colloque a été ouvert par les discours du recteur de l’Université R. Landívar, Rolando Alvarado S.J, l’Ambassadeur de France, Philippe Bastelica, et le Président de la Cour de Constitutionnalité, Mauro Chacón Corado. Près de 200 personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture, parmi lesquelles des fonctionnaires guatémaltèques et internationaux, des professeurs et étudiants de plusieurs universités de la capitale.

Le professeur et directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques, M. Guy Hermet, a prononcé la conférence inaugurale du colloque, intitulée « Edifier une communauté politique ». Cet exposé a été très apprécié du public qui a pu participer à la session de débat qui a suivi.

Rolando Alvarado, Recteur de l'Université R. Landívar
Philippe Bastelica, Ambassadeur de France
Mauro Chacón Corado, Président de la Cour de Constitutionnalité
Guy Hermet
Marco Polanco, Directeur de Grupo de Apoyo Mutuo
Alejandro Rodríguez Barillas, Secretario de Políticas Criminales, Ministerio Público
Martin Pellecer, directeur du journal Plaza Pública
Emilie Daniel, Arnaud Carrère, Naïma Estier, Morgiane Laïb
Philippe Bastelica, Ambassadeur de France, Adrían Zapata, Comosionado presidencial para el desarrollo rural, Carlos Contreras, Ministre du Travail, Mauro Chacón Corado, Président de la Cour de Constitutionnalité et Guy Hermet, professeur et directeur de recherche Sciences Po Paris
Mélanie Forné, directrice du CEMCA
Salvador Romero Ballivián, Directeur de l'Institut National Démocratique, Honduras
Jorge Alberto Amaya Banegas, investigador Universidad Pedagógica Nacional Francisco Morazán, Honduras
Jorge Murga, Investigador Instituto de Investigaciones Económicas y Sociales, Universidad de San Carlos, Guatemala
Ariel Rivera
Eduardo Stein
Vinicio Cerezo

Près de 150 personnes ont ensuite participé, au cours de ces deux journées, aux tables-rondes qui ont abordé les thématiques suivantes : « La sécurité : condition ou conséquence du contrat social ? » ; « Les politiques publiques de réduction des inégalités » ; « Citoyenneté et participation politique dans la démocratie d’Amérique centrale au début du 21ème siècle » ; « Le capital humain au service d’un développement équilibré » ; « Individu, communauté, nation ». Chacune de ces rencontres a suscité des discussions de qualité à la fois entre les intervenants et avec le public, composé essentiellement de représentants des secteurs public et privé du Guatemala, d’étudiants ainsi que de membres de la société civile.

Plus de 80 personnes sont venues assister à la session de clôture, intitulée « Représentation, régulation et redistribution, quelle gouvernance pour le 21ème siècle ? », à laquelle participaient Vinicio Cerezo, président de la République du Guatemala de 1986 à 1991 et Ariel Rivera, actuel vice-recteur de l’Université R. Landívar, ancien Ministre des relations extérieures, ancien élève des cycles internationaux de l’Ecole Nationale d’Administration de France.

En lien avec le colloque :
- Présentation du colloque par l’Ambassadeur et Guy Hermet sur Canal Antigua
- Programme
- Forum préparatoire "Les Lumières, Rousseau et Le Contrat Social"
- Forum préparatoire "Terre, Environnement, Etres humains"
- Forum préparatoire " Le contrat social, une voie dans la recherche de solutions contre l’insécurité alimentaire et la dénutrition"
- Forum préparatoire "Les migrations et le contrat social"

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page