Coronavirus : Lettre de M. l’Ambassadeur de France au Guatemala aux Français résidents

JPEG

Chers compatriotes et Français résidents au Guatemala,

Je tiens à vous adresser ce message afin de vous faire part, premièrement, de ma pleine reconnaissance et de mes sincères remerciements pour votre solidarité exceptionnelle envers les Français de passage. Nombreux sont ceux parmi vous qui leur ont proposé des hébergements à travers la plateforme sosuntoit.fr. Nombreux sont aussi ceux qui les épaulent et les orientent dans vos villes respectives ou ont apporté toutes sortes de secours ou assistances.

Cette urgence sanitaire mondiale nous a incités, localement, à prendre des mesures afin suivre le plus scrupuleusement possible les instructions des autorités guatémaltèques et protéger au maximum le réseau français et francophone du Guatemala : le Lycée français Jules Verne a ainsi été fermé à partir du lundi 16 mars, ainsi que les trois Alliances françaises du pays (Guatemala, Antigua Guatemala, et Quetzaltenango). A cet égard, je félicite toutes les équipes administratives et pédagogiques qui ont mis en place, très rapidement, un enseignement à distance dans ces quatre institutions. L’apprentissage du français et en français continue donc au Guatemala, et je m’en réjouis.

Au-delà des institutions éducatives, je sais que beaucoup d’entre vous disposent de commerces, restaurants, hôtels, ou encore agences de voyages. Je comprends vos craintes dans ce contexte d’incertitude et je vous assure de mon plein soutien ainsi que celui de mes équipes pour vous appuyer dans cette période difficile.

Je sais par ailleurs que cette pandémie peut accroitre le sentiment d’éloignement avec la France, votre pays, voire d’isolement de vos proches. Mes équipes et moi-même restons pleinement mobilisés pour maintenir la cohésion et la solidarité de la communauté française au Guatemala et vous aider dans les difficultés que vous pourriez rencontrer dans ce contexte de crise, qu’elles soient administratives, médicales ou d’autre nature.

Comme l’a indiqué le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, nous recommandons aux Français résidant au Guatemala d’éviter autant que possible les déplacements internationaux. Par ailleurs, si certains d’entre vous présentaient des symptômes, je vous rappelle que vous devez rester à domicile et appeler le 1517 ou le 1540. Vous pouvez signaler votre situation au service consulaire (courrier@ambafrance-gt.org), qui pourra vous renseigner sur les coordonnées de médecins ou d’établissements hospitaliers que vous pourrez contacter.

Je vous appelle, enfin, à la plus grande prudence et à respecter impérativement les instructions des autorités guatémaltèques dans ce contexte.

Je vous assure de nouveau de mon plus grand dévouement. A très bientôt.

Jean-François CHARPENTIER
Ambassadeur de France au Guatemala et au Belize

Vous pouvez télécharger ci-dessous la lettre :

PDF - 896.4 ko
Lettre de M. l’Ambassadeur de France au Guatemala et au Belize aux Français résidents
(PDF - 896.4 ko)

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page