Déjeuner culturel à la Résidence de France

Le 4 juillet 2013, à la Résidence de France, Philippe Bastelica, Ambassadeur de France au Guatemala, a organisé un déjeuner en l’honneur de Stéphanie Touron et de Philippe Malgouyres, en visite au Guatemala.

Stéphanie Touron est Docteur en géologie. Elle dirige le département des grottes ornées au Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) en France, qui est le seul laboratoire au monde qui se concentre uniquement à la recherche dans le domaine de la conservation de biens immobiliers patrimoniaux. Elle est aussi chargée de la conservation des sites rupestres de France. Philippe Malgouyres est Conservateur du Patrimoine, Conservateur en chef du département des Objets d’art du Musée du Louvre.

Dans le cadre d’un projet de coopération mené par l’Université San Carlos de Guatemala (USAC), l’Institut d’Anthropologie et d’Histoire (IDAEH), le Collège Franco-Mexicain pour les sciences sociales et le Centre Français d’études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), Stéphanie Touron a donné deux ateliers au Guatemala. Ces ateliers, théoriques et pratiques, se sont déroulés à l’USAC et sur le terrain, à Amatitlán. Ils visaient à exposer et appliquer les principes et méthodes de la conservation et de la restauration de monuments rupestres. Cette mission s’inscrit dans une démarche régionale intitulée « la caravane des savoirs » et sera reproduite au Nicaragua et au Salvador.

Philippe Malgouyres collabore actuellement au Guatemala avec l’Université Francisco Marroquín. Dans le cadre de sa mission, il a participé ce jour à une table-ronde consacrée aux expositions temporaires dans les musées, organisée par cette université. Il donnera une conférence au Musée Popol Vuh de Guatemala le 11 juillet prochain, intitulée « premières réflexions sur l’imagerie guatémaltèque ».

La Vice-ministre du Patrimoine, Rosa María Chan, et Claudia Rosales, Directrice de PACUNAM étaient présentes parmi les invités.

Ce déjeuner a été l’occasion pour la presse guatémaltèque de rencontrer ces deux personnalités françaises.

Lire les articles qui ont fait suite à ce déjeuner :
- Prensa Libre : "Stéphanie Touron : Arte rupestre se debe conservar”
- Diario de Centro América : "Monumento carolino restaurado"

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page