Démarches à suivre en cas de mariage à l’étranger

Lieu de la célébration du mariage

Au Guatemala ainsi qu’au Honduras, le mariage doit être célébré par les autorités locales (en général, un notaire). L’Ambassadeur de France au Guatemala ne peut pas marier deux ressortissants français même dans le cas où ils ne possèdent aucune autre nationalité. La comparution personnelle de l’époux français à la cérémonie du mariage est obligatoire.

La publication des bans et le certificat de capacité à mariage :

Cette formalité est obligatoire. La publication des bans doit être assurée avant la célébration du mariage. Pour cela, l’officier de l’état civil vous demandera de justifier de votre nationalité française et procédera à la publication des bans à partir des renseignements que vous lui aurez communiqués par écrit voir questionnaires à remplir par chacun des futurs époux) ainsi que de vos documents d’identité, des documents justifiant l’adresse du domicile ou de la résidence des futurs époux, des copies des actes de naissance datant de moins de trois mois.

Elle est faite par voie d’affichage à l’ambassade, et le cas échéant à la mairie ou au consulat du lieu de résidence habituelle du conjoint (français) ne résidant pas au Guatemala ou au Honduras. Sa durée est de 10 jours effectifs.

Attention : si la publication des bans doit être faite également dans une mairie en France ou dans un autre consulat, le délai de 10 jours commence à courir à partir de la date du dernier affichage. Il convient donc de prendre en compte les délais d’acheminement du courrier.

PDF - 168.4 ko
Demande de certificat de capacité à mariage (PDF - 168.4 ko)

L’audition des futurs conjoints

Dans le cadre de la vérification de validité du mariage, le Consul s’entretiendra avec chacun des deux conjoints, sauf s’il estime que cette audition n’est pas indispensable.

La transcription du mariage

La transcription doit être demandée personnellement par le conjoint de nationalité française.

PDF - 72.6 ko
Mariage - Demande de transcription (*)
(PDF - 72.6 ko)
PDF - 44.5 ko
Mariage - Liste des pièces à fournir
(PDF - 44.5 ko)

NB : La législation guatémaltèque permet de se marier sans comparution personnelle obligatoire le jour de la cérémonie, par procuration. Cependant, ce type de mariage n’est pas légal en France et ne pourra donc pas être transcrit dans les registres consulaires.

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page