Dispositif médical mis en place en faveur de la communauté française au Guatemala

Face à la crise sanitaire, l’ambassade reste plus que jamais mobilisée et a mis en place un dispositif médical renforcé en faveur des ressortissants français résidant au Guatemala.

En liaison avec le médecin conseil de l’ambassade, le docteur Manuel Caceres, les Français présentant des symptômes grippaux sont invités à contacter la plateforme téléphonique gérée par Asistencia Médica et accessible 24h/24 et 7j/7 au :

+502 5203 0525 (numéro WhatsApp).

En fonction de l’état de santé du patient, le docteur Caceres assurera un suivi médical à distance et, si nécessaire, pourra prescrire des mesures de dépistage du Covid-19.

En cas d’hospitalisation, des hôpitaux privés ont été identifiés pour le traitement des patients atteints du Covid-19. A cet égard, vous êtes informés que la caisse des Français de l’étranger (CFE) a créé un forfait adapté et très économique (cotisation à partir de 15 euros par mois) pour la prise en charge des frais hospitaliers liés au Covid-19. Plus d’informations : https://www.cfe.fr/offre-covid-expat

D’autre part, l’ambassade a récemment été dotée de matériel d’oxygénothérapie. Celui-ci a pour objet de renforcer les capacités de prise en charge locale des patients français qui seraient atteints du COVID-19 et qui nécessiteraient de l’oxygène.

Enfin, l’ambassade dispose d’un stock de médicaments afin d’anticiper les conséquences de la pandémie sur les circuits d’approvisionnement locaux. Il s’agit de lots prédéfinis de médicaments courants répondant aux besoins de santé prioritaires classiques. Ils permettent de traiter la plupart des pathologies de médecine générale, qu’elles soient aiguës ou chroniques, en incluant la pédiatrie. Ces médicaments sont destinés à la communauté française et à ce titre une partie a été mise à disposition du docteur Caceres. Ils seront remis aux patients français en cas d’urgence.

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page