Fin de la saison des fouilles 2012 du projet archéologique de Naachtun [es]

A l’occasion de la clôture de la troisième saison de fouilles archéologiques sur le site de Naachtun, M. Philippe Bastelica, Ambassadeur de France au Guatemala, a réuni le lundi 22 avril à la Résidence de France, l’ensemble des acteurs ayant participé à la réalisation et mise en œuvre du projet.

Mme Rosa María Chan, Vice-ministre du patrimoine naturel et culturel, était présente, ainsi que M. Sandoval, Directeur du patrimoine naturel et de la culture, M. Juan Carlos Mélendez, Directeur du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie du Guatemala ainsi que Mme Rosaura Vásquez, Directrice adjointe du service de gestion des monuments historiques.

M. Dominique Michelet, M. Philippe Bastelica

Ils ont, à cette occasion, rencontré l’ensemble de l’équipe d’archéologues et de restaurateurs, qui compte six chercheurs français, onze guatémaltèques, deux mexicains et un colombien. D’après M. Dominique Michelet – directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique et directeur du projet – plus de 1000 édifices ont été recensés depuis le début des fouilles en 2009 dans l’ancienne cité maya de Naachtun, située au nord-est de la région du Mirador, dans le département du Petén.

Plusieurs des entités privées qui soutiennent le projet Naachtun étaient également présentes, dont la Fondation guatémaltèque Pacunam et l’entreprise française Perenco.

Dernière modification : 11/05/2012

Haut de page