Inauguration de l’exposition « la Shoah par balles »

Le 5 octobre, Jean-Hugues SIMON-MICHEL, ambassadeur de France a inauguré au Lycée français Jules Verne l’exposition intitulée « la Shoah par balles » en présence de personnalités, de parents et d’élèves du lycée. Celle-ci est présentée pour la première fois en Amérique latine.
En partenariat avec le Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (CEMCA) et l’Université del Valle de Guatemala, l’organisation française Yahad in Unum, créée en 2004 et conduite par son Président, le Père Patrick Desbois, cherche à mettre en lumière un chapitre sombre de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : la Shoah par balles.
Yahad – In Unum , reconnue mondialement, identifie les sites d’exécution de Juifs et recueille des traces des fusillades. Son équipe enregistre et filme les récits des témoins de ces massacres. Jusqu’à ce jour, Yahad a effectué des recherches sur 1 744 sites d’exécutions et a rassemblé 4 485 témoignages au cours de 105 séjours de recherche dans sept pays (Ukraine, Biélorussie, Russie, Pologne, Roumanie, Moldavie et Lituanie).

L’université Paris-Sorbonne et l’Université de Georgetown sont des partenaires académiques de l’organisation. Yahad propose aussi un programme académique et travaille étroitement avec l’United States Holocaust Memorial Museum.

L’exposition a déjà été présentée au The Dallas Holocaust Museum/Center for Education and Tolerance.

Pour en savoir plus : http://www.yahadinunum.org/?lang=fr
JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page