Institut National du Patrimoine : stagiaires internationaux

PNG

La formation internationale délivrée par le département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine s’adresse à des étudiants et professionnels des métiers du patrimoine (archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel) .

CYCLES DE FORMATION

L’Inp propose aux professionnels et aux étudiants internationaux :

- soit de suivre l’intégralité de la formation initiale des conservateurs du patrimoine, qui se déroule sur 18 mois (janvier année N à juillet année N+1). A l’issue de cette formation l’Inp délivre aux élèves, en fonction des résultats obtenus lors des évaluations, un diplôme international d’études patrimoniales.

- soit de suivre une partie de la formation initiale des conservateurs du patrimoine au sein de la promotion en cours. A l’issue de cette formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.

Pour les professionnels internationaux, l’Inp propose la possibilité de suivre une formation personnalisée courte (environ 2 mois) pouvant comprendre également des séminaires de formation permanente et, dans certains cas, un stage dans une institution patrimoniale française correspondant aux besoins du stagiaire. A l’issue de la formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Renforcer les capacités du stagiaire à gérer une collection et un établissement patrimonial, conduire un projet scientifique et culturel, diriger une équipe et un service.

- Apprendre à connaître en profondeur le monde du patrimoine en France et ses acteurs, pour pouvoir ensuite travailler en collaboration avec des conservateurs et professionnels français.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Posséder un très bon niveau scientifique, ou un bon niveau universitaire complété d’une expérience professionnelle importante qui a amené à travailler sur des collections, des archives, des monuments.

- Suivre sans difficulté des cours, des conférences, des réunions en langue française. Etre autonome sur des projets éventuellement confiés en stage pratique.

CANDIDATURE

Une commission statue une fois par an sur l’admission des candidats dans la limite des places disponibles.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés au directeur de l’Inp avant le 22 mai 2017.
Télécharger le dossier de candidature sur le site internet de l’Inp : www.inp.fr > International > Stagiaires internationaux ( http://www.inp.fr/International/Stagiaires-internationaux)

Important  : si l’accès à la formation ne comporte pas de frais d’inscription, les stagiaires étrangers doivent cependant justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour. L’Inp n’assure pas d’hébergement.

STAGES DE FORMATION

Le département des restaurateurs accueille des stagiaires internationaux pour une période de 3 mois, dans le cadre d’échanges avec des établissements étrangers. Il s’agit principalement d’étudiants en cours de formation dans des établissements équivalents. Leur séjour d’études est validé dans leur cursus d’origine par convention entre les deux écoles. Les étudiants intègrent la formation initiale des élèves restaurateurs en première, deuxième, troisième ou quatrième année selon leur niveau de formation et la spécialité demandée. A l’issue de cette formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.
En outre, l’obtention par l’Inp d’une charte européenne universitaire Erasmus autorise l’accueil, pour des semestres complets, d’élèves issus d’autres écoles européennes de restauration bénéficiant également d’une telle charte. Les étudiants intègrent la formation initiale selon la spécialité demandée au niveau qui leur correspond. Les 30 crédits ECTS équivalents sont attribués à l’issu du semestre
Enfin, des professionnels en exercice peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide au séjour en France en obtenant une bourse du programme « Profession culture » du ministère de la culture et de la communication. Grâce à cette bourse, ils intègrent la formation initiale des restaurateurs selon la spécialité demandée et selon un programme répondant au mieux à leurs attentes de formation sur une durée de 2 à 3 mois. A l’issue de la formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.

Pour suivre une partie de la formation des restaurateurs dans le cadre d’un stage, télécharger le dossier de candidature sur le site internet de l’Inp : www.inp.fr > International > Stagiaires internationaux

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés tout au long de l’année, néanmoins les professionnels en exercice candidateront avant le 22 mai 2017, pour toute demande de bourse Profession Culture.

RAPPEL SUR LES CONCOURS ET LA FORMATION COMPLÈTE

La formation complète des restaurateurs à l’Inp, qui se déroule sur cinq ans, permet d’acquérir les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d’œuvres et objets patrimoniaux. Elle fait alterner cours théoriques et pratiques, chantiers-école et stages. Au cours de la scolarité, la part des enseignements spécifiques et les heures consacrées à la pratique de la restauration en atelier s’accroissent
L’admission au département des restaurateurs se fait sur concours. Ce concours d’admission conduit à la formation complète de cinq ans et au diplôme de master est ouvert aux Français et aux étrangers. Les inscriptions au concours se font chaque année entre mi-novembre et mi-janvier. Les épreuves du concours se déroulent au mois de février pour l’écrit et d’avril pour l’oral, et les lauréats débutent leur formation en septembre.

Comme les étudiants français, les étudiants internationaux peuvent également entrer directement en 2ème, 3ème ou 4ème année à la suite d’un processus d’admission composé d’un dossier présentant leur parcours et leur motivation. L’âge limite des candidats est de 35 ans. Les spécialités ouvertes à une intégration en cours de cursus sont décidées chaque année. Une licence ou équivalent est exigée ainsi qu’une expérience concrète dans le domaine de la conservation-restauration. Le jury décide en fonction du niveau du candidat l’année que ce dernier peut intégrer.

Pour les étudiants internationaux souhaitant suivre toute la formation des restaurateurs de l’Inp et passer le concours d’entrée, ou souhaitant entrer directement en 2ème ou 3ème année, suivre le lien :
www.inp.fr > Formation initiale et permanente > Formation des restaurateurs > Concours d’admission (http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs/Concours-d-admission)
Document à télécharger

Dernière modification : 31/03/2017

Haut de page