Ixtz’unun exposée à l’occasion de la Semaine de la France [es]

L’archéologie, la civilisation maya et la bande-dessinée étaient à l’honneur le 11 juillet 2012, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Ixtz’unun, de l’Histoire à l’histoire », organisée dans le cadre de la Semaine de la France à l’Alliance française de Guatemala.

La Vice-ministre du Patrimoine culturel et naturel, Rosa María Chan, et l'Ambassadeur de France au Guatemala, Philippe Bastelica

Ixtz’unun (le colibri) est une héroïne de bande-dessinée, petite fille maya vivant à l’époque Classique (760 après J.C.) dans la ville d’Hiix Witz (actuel site archéologique de Zapote Bobal dans le Petén). Créés par Mélanie Forné, par ailleurs Directrice de l’antenne du Centre d´Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), les 16 épisodes des aventures d’Ixtz’unun ont été publiés dans la quotidien guatémaltèque Prensa Libre d’août à novembre 2011.

Cette exposition a offert au public la possibilité de découvrir des ébauches, des planches originales ainsi que des pièces archéologiques du site de Naachtun (Petén), présentées par le CEMCA.

Un graffiti, réinterprétation du personnage d’Ixtz’unun et son environnement par l’artiste Soft, a aussi été élaboré spécialement pour cette soirée culturelle, à laquelle ont assisté l’Ambassadeur de France au Guatemala, Philippe Bastelica, et la Vice-ministre du Patrimoine culturel et naturel, Rosa María Chan.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page