L’Ambassade de France recherche un/une attaché(e) de presse

Sous l’autorité de l’ambassadeur et de son adjoint, l’attaché(e) de presse assure la communication externe de l’ambassade. Il/ Elle veille à la bonne visibilité de l’action de la France au Guatemala. Il/Elle est en contact avec les journalistes guatémaltèques et journalistes français. Il/ Elle anime le site internet de l’ambassade et gère sa présence sur les réseaux sociaux. Il/ Elle a également pour mission d’assurer une veille relative à l’actualité du Guatemala et à l’image de la France au Guatemala.

Il s’agit d’un contrat de travail de droit guatémaltèque. La personne recrutée sera affiliée aux organismes sociaux locaux. Le/ La candidat(e) doit avoir un visa de résident(e). Une période d’essai de 3 mois devra être effectuée avant toute embauche. La rémunération mensuelle brute proposée est de 16.060 quetzales.

ACTIVITES PRINCIPALES

1- Animation du site internet et des réseaux sociaux

• Rédaction des articles mis en ligne, réalisation des photos et des reportages diffusés sur le site internet, les comptes Twitter, Facebook, Instagram et Youtube.
• Présence autour de l’ambassadeur à chaque évènement pour alimenter en temps réel les réseaux sociaux.
• Diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux des supports de communication du ministère. (infographies, kits de communication, …)

2- Suivi des évènements organisés par l’ambassade

• A l’occasion des évènements organisés par l’ambassade, invitation des journalistes, suivi des journalistes et préparation des éventuels dossiers de presse.
• Gestion du matériel audiovisuel

3- Suivi du secteur de la presse
• Mise en place et animation d’un réseau de contacts avec les médias guatémaltèques
• Contacts avec la presse ou les médias français de passage au Guatemala.

4- Rédaction de notes d’actualité si nécessaire

QUALITES REQUISES

Français langue maternelle. Excellente expression écrite en français. Bonne maîtrise de l’espagnol.
Grande flexibilité horaire et disponibilité pour couvrir les évènements organisés par l’ambassade, à tout moment, notamment en soirée.
Maîtrise de l’outil informatique et bonne culture numérique (réseaux sociaux)
Capacité d’analyse

Les dossiers de candidature (lettre de motivation ET curriculum vitae) doivent être adressés au Service Presse de l’ambassade de France au Guatemala, 5a Avenida 8-59, Edificio Cogefar, Zona 14 ou aux adresses électroniques suivantes : courrier@ambafrance-gt.or ou severine.grosjean@diplomatie.gouv.fr avant le 31 mai 2017.

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page