Lancement de la deuxième campagne des bourses scolaires 2021-2022 / date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2021

Apporter une aide à la scolarité au bénéfice d’élèves français résidant avec leur famille à l’étranger, fait partie des missions de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Cette aide permet de couvrir, sous certaines conditions, tout ou partie des frais de scolarité devant être acquittés par les familles.

JPEG
2ème CAMPAGNE 2021/2022 : la date limite de dépôt des demandes de bourses est le jeudi 30 septembre 2021.

Sont concernées par cette campagne :
- les familles nouvellement arrivées au Guatemala/Honduras/Salvador qui souhaitent déposer une première demande de bourse au titre de l’année scolaire 2021/2022 ;
- les familles ayant obtenu une bourse lors de la première campagne, mais souhaitant demander une révision de quotité de bourse en raison d’un changement de situation financière durant l’année.

1. Le dispositif d’aide à la scolarité

L’aide à la scolarité est attribuée sous conditions de ressources. Elle est réservée aux élèves français âgés d’au moins trois ans résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d’enseignement français.

Les ressources de la famille doivent s’inscrire dans les limites d’un barème d’attribution défini en fonction de la situation économique et sociale au Guatemala/Honduras/Salvador et revu annuellement.

La demande de bourse doit être renouvelée chaque année et le dossier doit être impérativement déposé avant la date limite.

2. Conditions d’accès aux bourses scolaires

- Être de nationalité française
- Résider sur place avec au moins l’un de ses parents
- Être inscrit au Registre des Français établis hors de France : www.service-public.fr
- Être âgé d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire
- Pour les familles ayant résidé en France ou dont l’un des parents continue d’y résider, être en possession d’un certificat de radiation de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) du dernier domicile en France. Attention, ce document doit être demandé en priorité, compte-tenu des délais de réponse des CAF.
- Ne pas accuser un retard scolaire de plus de 2 ans pour les élèves ayant dépassé l’âge de scolarisation obligatoire (16 ans),
- Fréquenter un établissement français homologué par le ministère de l’Éducation nationale : lycée Julio Verne (GUATEMALA), lycée franco-hondurien (HONDURAS) et lycée franco-salvadorien (SALVADOR).

3. Calendrier annuel de dépôt des dossiers de bourses scolaires

- Janvier-février de l’année N : les familles déjà installées au Guatemala/Honduras/Salvador ou dont les enfants sont déjà scolarisés dans l’un des établissements français homologués de ces trois pays déposent une première demande ou un renouvellement de demande de bourse, au titre de l’année scolaire à venir (année scolaire N/N+1).

- Juin/juillet/août de l’année N : les familles nouvellement arrivées au Guatemala/Honduras/Salvador déposent une première demande de bourse, au titre de l’année scolaire en cours (année scolaire N/N+1). Doivent également être formulées à ce moment-là les demandes de révision de quotité de bourse en cas de changement de situation financière durant l’année.

ATTENTION :

Les dossiers de demande de bourse scolaire sont à déposer tous les ans. Il n’y a pas de renouvellement automatique des demandes.

La procédure de demande de bourse étant totalement indépendante de la procédure d’inscription, vous ne devez pas attendre l’inscription définitive de votre enfant dans l’établissement scolaire pour faire votre première demande de bourse.

A titre dérogatoire, le bénéfice des bourses scolaires peut être étendu à des enfants inscrits au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) lorsque ceux-ci résident dans une localité éloignée d’un établissement français ou lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de fréquenter cet établissement (maladie…).

4- Modalités de dépôt d’une demande de bourse scolaire

4.1. POUR LE GUATEMALA

PNG

1/ Télécharger, renseigner et signer le formulaire de demande de bourse (un par famille).
2/ Réunir l’ensemble des pièces justificatives à joindre à la demande
3/ Déposer le dossier complet à l’ambassade de France au Guatemala sur rendez-vous uniquement. POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, CLIQUEZ ICI.

4.2. POUR LE HONDURAS

JPEG

1/ Télécharger, renseigner et signer le formulaire de demande de bourse (un par famille).
2/ Réunir l’ensemble des pièces justificatives à joindre à la demande
3/ Déposer le dossier complet auprès de l’administration du lycée franco-hondurien sur rendez-vous uniquement. POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, CLIQUEZ ICI
4/ Entretien avec le service instructeur sur convocation (premières demandes et renouvellements lorsque justifié).

4.3. POUR LE SALVADOR

JPEG

1/ Télécharger, renseigner et signer le formulaire de demande de bourse (un par famille).
2/ Réunir l’ensemble des pièces justificatives à joindre à la demande
3/ Déposer le dossier complet LORS DE LA PERMANENCE CONSULAIRE AU LYCEE FRANÇAIS DE SAN SALVADOR sur rendez-vous uniquement. POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, CLIQUEZ ICI
4/ Entretien avec l’agent consulaire (premières demandes et renouvellements lorsque justifié).

5. Instructions des demandes de bourses scolaires

Tous les dossiers sans exception aucune sont instruits par l’ambassade de France au Guatemala avant d’être présentés au conseil consulaire en formation bourses scolaires. Les propositions formulées par cette instance sont ensuite transmises à l’AEFE, qui décide de l’attribution définitive des bourses après avis de la commission nationale des bourses scolaires selon le calendrier suivant :

- Premier conseil consulaire formation bourses scolaires (CCB1)
Fin mars/début avril : tenue du CCB1.
Mi-juin : la commission nationale des bourses prend une décision sur les demandes de bourse.
Début juillet : la décision de la commission nationale est transmise aux familles par l’intermédiaire de la section consulaire.

- Deuxième conseil consulaire formation bourses scolaires (CCB2)
Fin octobre : tenue du CCB2
Mi-décembre : la commission nationale des bourses prend une décision sur les demandes de bourse.
Début janvier : les décisions de la commission nationale sont transmises aux familles par l’intermédiaire de la section consulaire.

Au titre de l’année 2021/2022

Les dossiers présentés dans le cadre de la seconde campagne boursière 2021/2022 doivent être déposés avant la date limite fixée au jeudi 30 septembre.

6. Brochure, formulaires et liste des justificatifs

PDF - 362.9 ko
Formulaire de demande de bourse scolaire 2021/2022
(PDF - 362.9 ko)
PDF - 43.7 ko
Liste des pièces justificatives pour une demande de bourse scolaire 2021/2022.
(PDF - 43.7 ko)
PDF - 47.2 ko
Lista de documentos para solicitud de beca escolar 2021/2022
(PDF - 47.2 ko)
PDF - 251.2 ko
Brochure sur les bourses scolaires 2021/2022.
(PDF - 251.2 ko)

Dernière modification : 01/09/2021

Haut de page