Lancement du concours LabCitoyen 2020 [es]

Dans le cadre de la francophonie, l’Ambassade de France au Guatemala lance le concours Labcitoyen destinés aux jeunes guatémaltèques francophones, âgés entre 7 et 26 ans. Le thème de cette année est les Droits de l’enfant.

JPEG

Catégories 7-12 ans et 13-19 ans : Concours de rédaction

Les candidats doivent rédiger un texte en français (200 mots) décrivant l’école idéale pour les enfants guatémaltèques.

Les rédactions ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité devront être envoyées avant le 15 mars à l’adresse francofonia.guatemala@gmail.com.

Les résultats et les prix seront communiqués aux gagnants fin mars.

Catégorie 20-26 ans : Concours d’éloquence

Comme chaque année, le LabCitoyen propose aux jeunes francophones entre 20 et 26 ans de réfléchir à un thème en lien avec les droits de l’homme et de proposer des actions. Cette année, le fil conducteur de la réflexion est « les droits fondamentaux de l’enfant ». La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée en 1948 et, en 1959, une Déclaration portant spécifiquement sur les droits de l’enfant a vu le jour.

Depuis ces deux dates, les droits de l’enfant, des enfants dans leur pluralité, garçons ou filles, riches ou pauvres, des villes ou des campagnes, de pays développés ou en voie de développement… sont-ils respectés ? Que reste-t-il à faire ?
Pendant une semaine, les candidats pourront s’interroger, parmi d’autres possibilités, sur les questions suivantes :

  • Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité,
  • Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes formes d’exploitation des enfants (trafics, enfants soldats…),
  • Droits de de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé,
  • Protection des droits des enfants déracinés…

Prérequis

Maîtrise de la langue française
Les jeunes doivent être capables de s’exprimer en français, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, afin de participer avec dynamisme au programme d’activités qui se déroulera en français durant 8 jours à Paris. La certification d’un diplôme officiel DELF de langue française, niveau B1, est obligatoire pour réaliser le voyage. Le candidat ne sera pas obligé de présenter le certificat du diplôme au moment de candidater mais devra avoir les connaissances linguistiques correspondant à ce niveau pour participer au concours. Dans le cas où le candidat n’a pas de diplôme, il devra fournir une attestation de son niveau de français signé par un professeur de français.

Engagement pour la cause mise en avant : le droit des enfants
Les candidats devront démontrer leur intérêt pour le thème, et si possible, leur appartenance à une organisation de défense des droits de l’homme, de préférence en relation avec les thématiques des Droits des enfants (accès à l’éducation, égalité entre filles et garçons, abus de tout type contre le senfants, protection des enfants déracinés...)

Age
Les candidats qui présentent leur dossier devront avoir entre 20 ans et 26 ans au 28 janvier 2020.

Nationalité
Les candidats devront avoir la nationalité guatémaltèque.

Calendrier

Première sélection
Pour participer au concours, vous devez remettre par courrier électronique à l’adresse francofonia.guatemala@gmail.com, avant le 15 mars, un dossier comprenant :

  1. La fiche d’inscription dument remplie (annexe 1)
  2. La proposition : un texte court (200 mots maximum) expliquant les défis liés au droit à l’éducation au guatemala et proposant des solutions come décrit dans l’annexe 2.
  3. Un CV actualisé et en français
  4. Une lettre précisant votre intérêt ou votre engagement pour la défense des droits de l’homme
  5. Une copie de votre passeport ou DPI
  6. Une attestation du niveau B1 en français

Les meilleurs dossiers seront sélectionnés pour la finale. Les candidats concernés recevront un courriel dans la semaine du 16 mars et devront confirmer leur intérêt et leur présence pour la finale dans le délai indiqué.

Sélection finale
- ¿Quand ? Entre le 23 et le 25 de mars (les finalistes seront informés de la date exacte par courriel)
- ¿Quoi ? Les finalistes devront démontrer leur éloquence dans le but de convaincre le public. Le jury votera ensuite pour déterminer les deux gagnants, qui seront tenus au courant du résultat le jour suivant.

Les deux gagnants de la catégorie 20-26 ans voyageront à Paris et participeront pendant une semaine d’une rencontre avec des jeunes francophones de 90 pays différents.

Word - 751 ko
Annexe 1 _ Fiche d’inscription
(Word - 751 ko)
Word - 659.8 ko
Annexe 2 _ Présentation de la proposition
(Word - 659.8 ko)

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page