Les Lumières, Rousseau et Le Contrat Social : 1er forum préparatoire à l’Alliance Française [es]

Le 4 juillet 2012, l’Ambassade de France a organisé conjointement avec l’UNESCO, l’Alliance Française et le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), le 1er forum préparatoire au colloque régional Quel contrat social pour l’Amérique centrale au 21ème siècle ? qui se tiendra au Guatemala les 5 et 6 septembre.

L’Ambassadeur de France a ouvert ce premier forum dédié à l’œuvre de Rousseau aux côtés d’une représentante de l’UNESCO, partenaire de l’organisation de cette activité qui s’inscrivait également dans le cadre de l’année de la philosophie au Guatemala. L’Ambassadeur de France a insisté dans son discours sur l’importance de ces rencontres préliminaires au colloque régional qui apportent des éléments de compréhension autour de thématiques transversales qui seront abordées au cours du colloque de septembre.

Une soixantaine de personnes ont assisté aux conférences de MM. Bienvenido Argueta, Armando de la Torre, Rogelio Salazar et Amílcar Dávila, philosophes guatémaltèques qui ont abordé la personnalité de J.J. Rousseau, son œuvre et sa place dans le siècle des Lumières et dans le l’histoire des idées.

Dernière modification : 19/07/2012

Haut de page