M. Nicolas de Rivière visite le Guatemala [es]


Le Directeur des Nations Unies et des Organisations internationales au Ministère français des Affaires étrangères et européennes a effectué une mission au Guatemala du 29 novembre au 1er décembre, dans le cadre de ses visites aux pays nouvellement élus membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2012-2013.

Il a rencontré l’ensemble des représentants des organisations onusiennes (PNUD, UNESCO, PAM, UNICEF, OMS, NUDH, etc.), qui ont mis en relief les faiblesses économiques et sociales du pays, marqué par de profondes inégalités devant l’accès à l’alimentation, la santé et l’éducation.

JPEG

Le directeur des Nations Unies a eu une réunion de travail avec le directeur général des Relations internationales, multilatérales et économiques du ministère des Relations extérieures, accompagné de son équipe, lequel a souhaité s’informer sur les positions françaises concernant un certain nombre de sujets (réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, le statut de la Palestine, l’Afrique...). Il a eu par ailleurs un entretien avec le n°2 de la CICIG (Commission internationale de lutte contre l’impunité au Guatemala), qui a évoqué la nécessité d’un maintien de l’aide des pays donateurs afin de permettre à la Commission d’atteindre ses objectifs ambitieux. M. de Rivière a réitéré à cette occasion le soutien de la France à la CICIG.

JPEG

Il a rencontré des collaborateurs du prochain ministre des Relations extérieures. Le 1er décembre, il a effectué une visite au Centre régional d’entraînement des forces de maintien de la paix (CREOMPAZ), où sont formés des militaires venus d’Amérique centrale et de République dominicaine.

Lire l’article d’El Periódico (NB : l’élargissement du Conseil de Sécurité est intervenu en 1963, bien 1963, et non 1993.)

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page