Mission de l’ambassadeur pour les droits de l’homme au Guatemala [es]

L’Ambassadeur pour les droits de l’homme au Ministère français des Affaires étrangères, M. François Zimeray, s’est rendu au Guatemala les 22 et 23 avril 2013, dans le cadre d’une tournée en Amérique centrale et aux Etats-Unis.

M. Zimeray a eu un entretien avec le Vice-ministre des Relations Extérieures, Ivan Espinoza, avec lequel il a notamment abordé les sujets de politique internationale intéressant les droits de l’homme.

L’Ambassadeur pour les droits de l’homme a en outre été reçu par le Secrétaire à la Paix, Antonio Arenales Forno, le Procureur des droits de l’homme, Jorge De León Duque, la Fiscal General et chef du Ministère public, Claudia Paz y Paz, le Président de la Chambre pénale de la Cour Suprême de Justice, César Barrientos, et le chef de la Commission internationale de lutte contre l’impunité au Guatemala (CICIG), Francisco Dall’Anese. Il a évoqué avec ses interlocuteurs de nombreux aspects des problématiques liées aux droits de l’homme, et a recueilli différents points de vue et informations relatifs au procès Rios Montt.

Au cours d’une rencontre à la Résidence de France avec une trentaine de représentants d’associations de défense des droits de l’homme, ceux-ci ont exprimé à M. Zimeray leurs préoccupations et leurs attentes en matière de développement économique et social sur le plan local.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page