Mission du groupe d’amitié France, Mexique, Amérique centrale du Sénat français [es]

Daniel Laurent, Président du groupe d’amitié entre France, Mexique et Amérique centrale du Sénat français ainsi que Sylvie Goy-Chavent et Elisabeth Lamure, vice-présidentes du groupe, étaient en mission au Guatemala du 10 au 14 février 2020. Cette visite s’inscrit dans l’engagement et la volonté de la France de renouer un dialogue bilatéral avec les nouvelles autorités guatémaltèques.

JPEG

Presentation des Sénateurs :

Daniel Laurent, Président du groupe d’amitié France, Mexique, Amérique centrale du Sénat français : il est viticulteur, chef d’entreprise et Sénateur du département de Charente-Maritime depuis 2008. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions politiques à niveau local et a été notamment Maire de la ville de Pons en en Charente-Maritime.
Au sein du Sénat, Daniel Laurent est Secrétaire de la commission des affaires économiques. Il est aussi membre de la délégation sénatoriale des entreprises et de plusieurs groupes parlementaires sur les thèmes du littoral, du vin, de l’agriculture et de l’alimentation.

Sylvie Goy-Chavent, Vice-présidente du groupe d’amitié France, Mexique, Amérique centrale du Sénat français : elle est professeure et Sénatrice du département de l’Ain depuis 2008. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions politiques au niveau local et a été notamment maire de la ville de Cerdon. Elle est actuellement conseillère régionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En outre, Sylvie Goy-Chavent est membre de la Délégation française de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Au sein du Sénat, Sylvie Goy-Chavent est membre de la commission des relations extérieures, de la défense et de l’armée.

Elisabeth Lamure, Vice-présidente du groupe d’amitié France, Mexique, Amérique centrale du Sénat français : elle est chef d’entreprise et Sénatrice du département du Rhône depuis 2004. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions politiques au niveau local et a été notamment maire de la ville de Gleize et conseillère départementale du département du Rhône.
Au sein du Sénat, elle est vice-présidente de la commission des affaires économiques. Elle est aussi Présidente de la délégation sénatoriale des entreprises ainsi que membre de plusieurs groupes parlementaires liés (agriculture et alimentation ; énergie ; aviation civil ; vin ; etc). Elle est aussi Présidente du groupe d’amitié du Sénat entre la France et l’Afrique du Sud et Présidente déléguée du groupe d’amitié du Sénat entre la France et les pays andins.

1/ Renouer et renforcer le dialogue bilatéral avec les nouvelles autorités du Guatemala

Afin de renforcer la coopération bilatérale et renouer un dialogue avec les nouvelles autorités, les Sénateurs ont eu plusieurs rencontres bilatérales avec le Vice-Président de la République du Guatemala, M. Guillermo Castillo, et la députée Sofia Hernández, Pemière Vice-Présidente du conseil directif du Congrès de la République du Guatemala :

  • La députée Sofia Hernández a indiqué que le Congrès travaillera sur la création d’un groupe parlementaire dédié à renforcer les relations avec la France, dans la même dynamique que le groupe d’amitié entre la France, le Mexique et l’Amérique centrale du Sénat français.
  • Le Congrès a aussi considéré favorable l’organisation d’une cérémonie au sein du Congrès de la République afin de rendre un hommage aux 100 ans de l’Alliance française de Guatemala, qui a été créé en 1920 dans ce même lieu.
  • Le Vice-Président Guillermo Castillo a sollicité l’appui de la France afin que les entreprises françaises investissent au Guatemala et que les relations économiques de nos deux pays puissent se renforcer.

Les Sénateurs ont ensuite déjeuné avec la députée Andrea Villagrán, ancienne élève de l’Alliance française de Guatemala, qui leur a présenté un panorama de la situation des droits de l’homme, notamment ceux de la femme. La député a remercié la France pourses nombreuses actions culturelles au Guatemala, en soulignant le rôle de la culture comme un moteur de développement.

JPEG

2/ Échanger et soutenir la coopération française au Guatemala

Les Sénateurs ont échangé avec la communauté française et francophone présente au Guatemala lors d’un cocktail offert par l’Ambassadeur de France au Guatemala, Jean-François Charpentier, pour recueillir leurs témoignages sur leur expérience au Guatemala en mettant en avant aussi bien leurs défis que leurs succès. En outre, les conseillers du commerce extérieur français leur ont présenté le climat des affaires et les efforts entrepris pour améliorer les exportations et les importations entre la France et le Guatemala ; le corps diplomatique francophone a souligné la reprise du dialogue bilatéral avec les nouvelles autorités et le rôle clé de la coopération internationale, notamment du G13, dont la présidence pro tempore est française.

JPEG JPEG

Enfin, la rencontre avec la communauté française et francophone s’est concrétisée par la visite des Sénateurs au Lycée Jules Verne, l’Alliance française de Guatemala et le Centre d’études mexicaines et centraméricaines, piliers éducatifs, culturels, et scientifiques de la coopération française au Guatemala.

Dernière modification : 24/02/2020

Haut de page