Nouvelle tarification de la caisse des Français de l’étranger (CFE)

À compter du 8 janvier 2019, une nouvelle tarification, qui ne concerne que les adhésions à titre individuel de la couverture santé de la CFE, est entrée en vigueur.

Dès le 8 janvier 2019, les adhésions des clients individuels prenant effet à compter du 1er février 2019 seront possibles en ligne depuis le nouveau site internet : www.cfe.fr. Il est maintenant possible d’obtenir en ligne toutes les informations sur les offres de la CFE et effectuer des estimations tarifaires en fonction des besoins.

Par ailleurs, la notion de statut (salarié, étudiant, retraité, travailleur non salarié, inactif), complexe à comprendre et à gérer pour une adhésion, est abandonnée. Dorénavant, la tarification devient forfaire et dépend de l’âge du titulaire du contrat et de la composition de la famille (contrat solo ou famille).

En termes de couverture santé, la CFE commercialise dorénavant quatre produits :
- MondExpatSanté qui couvre les frais de santé des expatriés dans le monde entier, y compris en France,
- JeunExpatSanté en est la déclinaison pour les moins de 30 ans
- Nouveau ! RetraitExpatSanté qui couvre les frais de santé, à l’étranger, des retraités expatriés justifiants de 15 ans de cotisations dans le système de retraite français, dont les soins en France sont pris en charge par la sécurité sociale. Il permet, pour une cotisation forfaitaire réduite aux seuls soins à l’étranger.
- FrancExpatSanté qui couvre les frais de santé des expatriés, réalisés uniquement en France, lors de séjours temporaires.

Cette réforme s’accompagne aussi d’avantages importants pour l’ensemble des clients ou des futurs clients, collectifs ou individuels, de la CFE :
- La rétroactivité des cotisations, due en cas d’adhésion tardive après le départ de France est définitivement supprimée.
- L’option « soins France » couvrant les soins en France de 3 à 6 mois sera désormais incluse dans le tarif de base.
- Les conjoints actifs, français ou non, pourront être couverts dans le cadre d’un contrat famille ou d’un contrat collectif
- Respectant notre attachement au principe de solidarité, le dispositif de catégorie aidée sera accessible pour les retraités et la nouvelle cotisation, forfaitaire de 201 € par trimestre, est maintenant plus faible que précédemment.

Plus d’informations sur www.cfe.fr

Veuillez trouver ci-dessous un document d’information détaillé sur la nouvelle tarification de la CFE :

PDF - 1.5 Mo
GUIDE D’ADHÉSION À LA CFE 2019
(PDF - 1.5 Mo)

Dernière modification : 14/01/2019

Haut de page