Ouverture de la procédure de sélection des candidats pour les cycles internationaux de l’ENA et des IRA [es]

Les cycles internationaux de l’ENA et des IRA permettent aux fonctionnaires étrangers de perfectionner, développer de nouveaux savoir-faire directement lié à leurs missions, et échanger avec de hauts responsables de l’administration publique du monde entier. L’inscription en ligne est ouverte du 05 octobre au 15 novembre 2020.

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

• le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 13 mois + 1 mois optionnel), pour de jeunes hauts fonctionnaires. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation). Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

• le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des hauts fonctionnaires confirmés). Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

• le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, s’adresse à des cadres de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences en management de l’administration publique). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

Les fiches de présentation des cycles sont téléchargeables sur le site https://www.ena.fr

CONDITIONS D’ADMISSION :

  • vous n’avez pas la nationalité française ;
  • vous disposez de ressources mensuelles au moins égales à 1 500 euros par mois, bourses comprises le cas échéant ;
  • vous possédez une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • vous disposez d’un diplôme de niveau master 1 ou d’un cursus équivalent ;
  • vous êtes fonctionnaire, agent public ou, exceptionnellement, vous n’êtes pas encore entré(e) dans la vie professionnelle et vous vous destinez à une carrière à responsabilités dans le service public de votre pays ;
  • vous exercez des responsabilités de niveau supérieur en tant que fonctionnaire ou agent public ;
  • vous avez satisfait aux épreuves de sélection organisées par l’École ;
  • vous avez une bonne maîtrise de l’anglais.

Pour plus de renseignements, téléchargez la fiche :

PDF - 524.7 ko
(PDF - 524.7 ko)

Dernière modification : 14/12/2020

Haut de page