Ouverture du mois de la francophonie au Guatemala - Concert de Fabiola Toupin [es]


Le mois de la francophonie a été inauguré, le 1er mars 2010 au Guatemala, par un concert de la chanteuse Fabiola Toupin donné au théâtre de l’Institut Guatémaltèque Américain - IGA.

JPEG

L’Ambassadrice de France, Michèle Ramis-Plum, a ouvert le concert par un discours rappelant l’importance de la francophonie dans le monde, avec 200 millions de locuteurs de français répartis sur les cinq continents. Elle a rappeleé qu’au Guatemala, le réseau français est constitué de trois Alliances françaises (Guatemala Ciudad, Antigua et Quetzaltenango) accueillant plus de 3300 apprenants de français, et du lycée français Jules Verne qui accueille 800 élèves.

JPEG Fabiola Toupin en concert

La chanteuse québécoise Fabiola Toupin a offert au public un concert empruntant au répertoire français mais aussi à ses propres compositions, parfois interprété avec des accents québécois. Elle a également rendu hommage à la langue castillane en interprétant certaines de ses chansons en espagnol et en reprenant la célèbre chanson salvadorienne "El Carbonero".

JPEG M. Mostafa Mahmoud Elremaly, Ambassadeur d’Egypte, Fabiola Toupin, Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France et M. Gérard Saurin, Directeur de l’Alliance française

Le concert a été suivi d’un dîner à la Résidence de France réunissant les principaux acteurs de la francophonie et représentants des pays membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui célèbre ses 40 ans d’existence cette année.

JPEG Au centre Fabiola Toupin accompagnée de Gérard Saurin et de Morgiane Laib, Directrice Culturelle de l’Alliance française.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page