Passeport d’urgence


JPEG

PASSEPORT D’URGENCE

Dans certaines conditions exceptionnelles justifiées, l’Ambassade peut délivrer un passeport d’urgence d’une validité réduite à 1 an.

Le passeport d’urgence n’est ni électronique, ni biométrique. Il ne porte pas le logo .

Le délai de délivrance est d’au moins 48 heures ouvrables (consultation systématique de l’autorité émettrice).

En cas de perte ou de vol de votre passeport, il convient :

1 – de le signaler immédiatement à la section consulaire (502 - 24 21 74 74 ou 73 70) en précisant les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance, lieu de délivrance, date de délivrance et date de fin de validité. Le signalement permet d’interroger l’autorité émettrice dans les meilleurs délais.

2 – d’adresser à l’Ambassade par télécopie (502 - 24 21 73 73) ou par messagerie courrier [at] ambafrance-gt.org et admin-francais.guatemala-amba [at] diplomatie.gouv.fr, si disponible, la copie du document perdu ou volé et de la Carte Nationale d’Identité. Si possible et afin de procéder rapidement aux consultations d’usage,

3 - d’effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police guatémaltèques compétentes en fonction du lieu de l’événement.
4 – de se munir d’une photographie d’identité (cf fiche Format des photos pour le passeport)
La photographie d’identité doit être conforme aux normes OACI de 2005 : format 35 x 45 mm, la tête mesurant entre 32 et 36 mm (hors chevelure), face et tête nue, fond uni de couleur claire (le blanc est interdit), récentes et parfaitement ressemblantes. Vous devrez indiquer, au verso, outre votre nom et prénom, votre taille et la couleur de vos yeux.
ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds, sont admis lorsqu’ils sont discrets. Les couvre-chefs sont interdits (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte). Les yeux doivent être visibles. Par ailleurs, les lunettes à verres fumés ou avec reflets sont interdites.

5 - de prévoir le paiement en numéraire en monnaie locale du nouveau passeport (cf fiche sur les tarifs des droits de chancellerie).
6 – de prendre rendez-vous avec un agent de la section consulaire afin d’y effectuer une déclaration de perte ou de vol devant les autorités françaises et procéder aux formalités de demande de passeport.

7 – ATTENTION : Si vous voyagez aux Etats-Unis, vous devez renouveler votre déclaration ESTA - Electronic System for Travel Authorization avec les références de votre nouveau passeport d’urgence. Il vous faut également demander un visa auprès du Consulat Général des Etats-Unis au Guatemala . Dans le cas de la délivrance d’un passeport d’urgence, l’Ambassade de France peut vous aider à obtenir un rendez-vous pour votre demande de visa.

Dernière modification : 16/03/2015

Haut de page