Prix Roger Caillois 2015 à l’écrivain guatémaltèque Eduardo Halfon

Le Prix Roger Caillois 2015 de littérature latino-américaine a été décerné au guatémaltèque Eduardo Halfon, considéré comme l’un des écrivains majeurs de la scène littéraire latino-américaine contemporaine, ont annoncé mercredi les organisateurs.

La question de l’identité est au coeur de l’oeuvre de cet écrivain juif aux origines cosmopolites. "Mes quatre grands-parents sont tous nés loin du Guatemala - l’un au Liban, un autre en Pologne, l’une en Egypte, et la quatrième en Syrie. C’est par hasard qu’ils se sont retrouvés tous au Guatemala, au milieu du XXe siècle. Le Guatemala où j’ai fini par naître, en 1971. C’est peut-être lié au judaïsme, ce nomadisme, cette errance...", expliquait-il récemment dans un entretien publié par Télérama.

Le prix Roger Caillois est un prix littéraire, crée en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique, en partenariat avec le PEN Club français. Il récompense chaque année un auteur latino-américain et un auteur francophone.

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page