Remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole à M. Julien Crouzet [es]

L’Ambassadeur de France, M. jean-François Charpentier, a remis le 19 août 2019 l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole à Julien Crouzet, sommelier et cogérant du nouveau restaurant français Metiz.

Diplômé de deuxième cycle universitaire en Affaires et Management option « services » de la prestigieuse Westminster University de Londres (2001), Julien Crouzet a commencé sa carrière dans des établissements londoniens de référence. Parmi ses vastes références, il a notamment fait partie de l’équipe de lancement de trois restaurants renommés : Chiltern Firehouse du chef étoilé Nuno Mendes, Coya Mayfair et restaurant Massimo de l’hôtel Corinthia. Il a également travaillé pour le restaurant Zuma du chef allemand Rainer Becker, participant à son expansion internationale à Dubai, Hong Kong, Bangkok et Miami.

Arrivé en 2016 dans la ville d’Antigua Guatemala, perle touristique de l’Amérique latine, Julien Crouzet y a passé un an. Il en a profité pour mettre en place un commerce d’importation de vins, fondé sur une nouvelle offre française : Champagne authentique à des prix très compétitifs, rosé, vin rouge et blanc de Bourgogne, mais aussi vins de petits propriétaires du Languedoc et d’autres régions permettant de soigner le rapport qualité-prix.

‹ précédent | suivant ›

A la naissance de son enfant franco-guatémaltèque, Julien Crouzet s’installe dans la capitale Ciudad de Guatemala – pôle urbain de 4,5 millions d’habitants – où son grand talent trouve une plateforme à sa mesure : le restaurant Gracia Cocina de Autor, qui se réinvente à ce moment en s’installant, en 2017, dans un cadre nouveau. En quelques mois, ce restaurant pensé et animé par Julien Crouzet – tout à la fois sommelier et chef de salle – est devenu la référence au Guatemala.

Personnalité reconnue au sein des professionnels guatémaltèques, soucieux à chaque instant de transmettre un savoir validé par une longue pratique, Julien Crouzet s’est rapidement imposé comme un vecteur d’influence indispensable pour la promotion des métiers de bouche à la française, mais aussi pour la diffusion des vins français. Aujourd’hui, il s’associe avec le chef Benjamin Baretzki pour lancer le nouveau restaurant français Metiz, future référence de la gastronomie française au Guatemala.

Dernière modification : 23/08/2019

Haut de page