Séminaire « Violence contre les femmes » 16 et 17 novembre 2009


L’Ambassade de France au Guatemala a organisé, conjointement avec la vice-présidence guatémaltèque et l’UNICEF, un séminaire sur la violence contre les femmes les 16 et 17 novembre 2009. L’événement a été inauguré par le Vice-Président de la République Rafael Espada. L’Ambassadeur français pour les Droits de l’Homme François Zimeray et la psychiatre et psychanalyste française Marie-France Hirigoyen y ont participé.
JPEG
Rassemblant plus de 200 personnes sur deux jours, l’événement a bénéficié d’une importante couverture médiatique et a suscité un intérêt certain de la part du public. Les interventions de représentants du gouvernement, d’organisations internationales et de la société civile ainsi que les conférences données par les experts invités ont permis d’aborder le problème de la violence faite aux femmes selon des points de vue différents et des analyses variées. La rencontre a permis de dresser un état des lieux, d’analyser les causes du phénomène et de proposer des solutions.
JPEG
Les propos des conférenciers ont été illustrés par de nombreux supports audio et visuels. La salle de conférence a notamment accueilli une exposition de croix de l’ONG Sobrevivientes rendant hommage aux victimes de la violence faite aux femmes. Loin de se résumer à des discussions théoriques, le séminaire a également donné la parole à des victimes de la violence dont les témoignages ont provoqué l’émotion du public et l’attention des médias.
JPEG M. François Zimeray, Mme Mindy Rodas, Mme Norma Cruz, Mme Marie-France Hirigoyen et Mme Michèle Ramis.

Le séminaire a ainsi fait entrer le thème des violences contre les femmes dans le débat national et a été un le premier évenement du cycle qui débutera le 25 novembre lors du lancement, depuis Guatemala, de la campagne des Nations Unies pour l’élimination des violences faites aux femmes pour l’Amérique latine.
JPEG M. Oscar Perdomo, Mme Sonia Escobedo et Mme Michèle Ramis.
JPEG M. François Zimeray, Mme Marie-France Hirigoyen et Mme Gloria Facio.
JPEG M. Rafael Espada, Vice-Président de la République.
JPEG Mme Norma Cruz.
JPEG M. Carlos Castresana, Mme Marie-France Hirigoyen, M. Juan Carlos Monge.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page