Séminaire centraméricain de l’ENA sur la lutte contre la corruption [es]

Du 4 au 8 juin, une vingtaine de hauts fonctionnaires et magistrats du Guatemala et d’Amérique centrale ont participé à un séminaire sur la lutte contre la corruption, organisé par l’Ambassade de France, l’Ecole Nationale d’Administration et l’Institut Français pour l’Amérique Centrale.

S’inscrivant dans le cadre de la coopération menée entre la France et les Etats d’Amérique centrale en faveur du renforcement de l’Etat de droit, le séminaire a été ouvert en présence de Mme Thelma Esperanza Aldana Hernández, Présidente de l’Organisme Judiciaire du Guatemala, Mme Claudia Paz y Paz, Fiscal General du Guatemala et Mme Veronica Taracena, Secrétaire pour la Transparence.

Avant de leur laisser la parole, Philippe Bastelica, Ambassadeur de France, a rappelé dans son discours les coûts importants engendrés par la corruption sur les plans politique, économique et social en soulignant les efforts entrepris dans la région en faveur de la prévention et de la lutte contre ce fléau.

Animé par deux experts français identifiés par l’Ecole Nationale d’Administration, MM Richard Martinez et Bernard Zahra, le séminaire, qui s’est déroulé à l’Alliance Française de Guatemala, a donné lieu à des échanges de qualité entre des fonctionnaires impliqués dans la lutte contre la corruption au sein d’institutions gouvernementales et judiciaires du Guatemala, du Salvador, du Nicaragua, du Honduras et du Costa Rica.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France a réuni, à la Résidence de France, le 4 juin, l’ensemble des participants et des représentants des institutions concernées. Efraín Medina, Ministre de l’Agriculture, Marco Antonio Gutiérrez, Vice-ministre des finances publiques, étaient présents aux côtés de Thelma Esperanza Aldana Hernández, Présidente de l’Organisme Judiciaire, Nora Segura, Contralora General de Cuentas, Amilcar Pop, député et président de la Commission pour la Transparence et de nombreux autres représentants guatémaltèques.

Dernière modification : 21/06/2012

Haut de page