Séminaire régional sur la conception et l’évaluation des politiques publiques – 11-15 novembre 2013 [es]

Lundi 11 novembre 2013, l’Ambassadeur de France Philippe Franc a ouvert le séminaire « Conception et évaluation des politiques publiques », organisé par l’Escuela de Gobierno (EDG) avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’IFAC (Institut Français d’Amérique Centrale). L’EDG, école guatémaltèque créée en 2013 sur le modèle de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), propose une formation académique en administration publique.

Ce séminaire régional a été mené par deux experts de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), Agathe Cagé, inspecteur général de l’administration, et Richard Martinez, administrateur du programme SIGMA (programme européen de soutien à l’amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion), pour un public spécifique : hauts fonctionnaires centroaméricains, décideurs politiques et étudiants de l’Escuela de Gobierno.

Les intervenants ont présenté un programme axé sur la définition des politiques publiques sectorielles, leur mise en œuvre et leur évaluation, autour de problématiques actuelles comme la décentralisation, la lutte contre la corruption et la mise en place de services publiques dans un contexte mondialisé. Ils ont privilégié des études de cas concrets, l’interaction et l’échange d’expériences avec les participants, tous impliqués professionnellement dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Ce séminaire centroaméricain s’inscrit dans la démarche de soutien de l’Ambassade de France au renforcement de l’Etat de Droit au Guatemala.

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page