Stratégie numérique : contribuez à la réflexion !

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international a besoin de vous : pour la première fois, il ouvre à consultation publique un texte d’orientation stratégique sur la politique étrangère française, qui présente les principes et objectifs guidant l’action internationale de la France dans le domaine du numérique.

Ce document aura vocation à constituer le cadre de référence et la feuille de route du Ministère pour les années à venir. Il doit aussi permettre de mieux faire comprendre à nos partenaires européens et internationaux les orientations et les objectifs poursuivis par la France dans ce domaine.

JPEG

Elaborer une stratégie ensemble

Pour que cette stratégie réponde au mieux aux intérêts de la France et à notre vision du monde numérique, il est important qu’elle puisse être élaborée de concert avec l’ensemble des acteurs français concernés.

Les questions soulevées dans ce texte sont majeures et essentielles. Le numérique est l’enjeu de tous : il est au cœur de nos sociétés et nos vies.
Il implique une transformation politique qui concerne le vivre ensemble et dont découlent des choix sociétaux et éthiques forts. Vos contributions sont donc essentielles.

Des questions de société majeures

La consultation sur la stratégie internationale de la France pour le numérique est structurée en 3 axes :

  • Promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance à l’échelle globale
  • Affirmer un modèle européen d’équilibre entre croissance économique, droits et libertés fondamentaux et sécurité
  • Renforcer l’influence, l’attractivité, la sécurité et les positions commerciales de la France et des acteurs français dans le monde numérique

Les engagements du ministère

Le Ministère organisera des rencontres mais aussi une restitution avec les contributeurs les plus engagés.

Il s’engage notamment sur les points suivants :

  • réalisation d’une synthèse  : toutes les contributions de la plateforme seront lues puis restituées à travers une cartographie des arguments ;
  • réponse officielle aux 30 propositions les plus soutenues ;
  • publication des données de la consultation en opendata ;
  • organisation d’une session délibérative au Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Contribuez à la réflexion !

Participez à cette initiative inédite et majeure en vous connectant à la plateforme dédiée avant le 24 janvier et donnez votre avis sur des sujets aussi variés et importants que le rôle du numérique dans les politiques de développement, le respect des libertés et des droits fondamentaux ou encore la neutralité du net.

Connectez-vous à la plateforme et participez : https://strategie-numerique-internationale-maedi.fr/

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page