Visite au Guatemala du Président du Musée du Quai Branly, M. Stéphane MARTIN [es]


M. Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly depuis sa création par le Président Jacques Chirac en 2006, a effectué une visite au Guatemala du 21 au 28 février 2009 afin d’étudier les bases d’un projet de coopération avec le Guatemala dans le cadre d’une exposition autour du site maya d’El Mirador au Musée du quai Branly en 2011.

JPEG - 63 ko


M. Stéphane Martin, Président du Musée du Quai Branly.

M. Martin a été reçu par les autorités guatémaltèques au niveau ministériel, il a rencontré plusieurs directeurs de musée et s’est rendu sur différents sites archéologiques du département du Peten, notamment à El Mirador, cité la plus ancienne et la plus vaste de la civilisation maya.

JPEG - 23.5 ko

De gauche à droite : Mme Michèle Ramis Plum, Ambassadrice de France au Guatemala,Mme Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix et M. Stéphane Martin.

M. Martin a également donné une conférence au Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie de Guatemala en présence de Mme Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix. Il a présenté le concept novateur du Musée du Quai Branly, « un musée du regard sur l’autre », consacré aux arts non occidentaux, qui favorise une approche dynamique et moderne de l’exposition tournée vers le dialogue des cultures.

JPEG - 77.2 ko

Stéphane Martin, Alvaro Arzu - Maire de Guatemala, Michèle Ramis-Plum

A l’issue de la mission de M. Martin, les différentes parties ont exprimé leur volonté de bâtir ensemble un projet de coopération culturelle au Musée du Quai Branly, qui présenterait la richesse de la culture maya du Guatemala en France.

JPEG - 123 ko


Stéphane Martin et Richard Hansen, Directeur du projet du Bassin de El Mirador.

Si vous souhaiter lire l’entretien en espagnol publié par le quotidien El Periódico cliquez sur le document suivant :

PDF - 1.2 Mo
Allí donde dialogan las culturas
(PDF - 1.2 Mo)

Dernière modification : 01/03/2011

Haut de page