Visite de Georges Couffignal au Guatemala [es]

L’Ambassade de France à Guatemala a eu le plaisir d’accueillir, les 28 et 29 octobre 2013, Georges Couffignal, professeur de sciences politiques à la Sorbonne Nouvelle, ancien directeur de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL) et responsable du Master international d’Etudes Latino-américaines à l’IHEAL.


Georges Couffignal s’est entretenu avec Luis Aceituno du quotidien El Periódico et avec Juan Manuel Castillo du quotidien Prensa Libre

Le professeur Couffignal, en tournée centro-américaine, a donné plusieurs conférences présentant les réflexions de son dernier ouvrage, "La Nouvelle Amérique Latine. Laboratoire politique de l’Occident", sorti cette année aux Presses de Sciences Po.

Il s’est rendu à l’Ecole de Sciences Politiques de l’Université San Carlos de Guatemala ainsi qu’à l’Escuela de Gobierno pour donner deux conférences sur « la projection internationale de l’Amérique Latine au XXIème siècle » et « l’innovation constitutionnelle dans l’Amérique Latine du XXIème siècle ».

Il est également intervenu aux côtés de Martín Rodríguez Pellecer, du média en ligne Plaza Pública, lors d’une conférence-débat publique à l’Alliance Française de Guatemala, menée par Sandra Xinico, assistante de direction du Centre d’Etudes mexicaines et centraméricaines (CEMCA) et étudiante en anthropologie, sur le thème « Les défis politiques de l’Amérique Latine au XXIème siècle ».

Après le Guatemala, Georges Couffignal a poursuivi sa tournée au Honduras puis au Costa Rica.

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page