Visite de l’Ambassadeur dans les départements de Quetzaltenango et de San Marcos [es]

L’Ambassadeur de France, M. Philippe Bastelica, s’est rendu du 22 au 25 mai dans les municipalités de Salcajá, Quetzaltenango (département de Quetzaltenango) et de Tacaná (département de San Marcos).

Visite à Salcajá
Dans un premier temps, il a été reçu par le Maire et le conseil municipal de la commune de Salcajá, située à quelques kilomètres de Quetzaltenango, qui a choisi Saint Louis, roi de France, comme Saint Patron. L’Ambassadeur a pu visiter l’Eglise San Luis Rey de Francia, le Musée de Salcajá ainsi que l’Eglise Ermita la Conquistadora, la plus ancienne d’Amérique centrale. Il a aussi rencontré des artisans de Salcajà, où la production artisanale de tissus représente la principale activité économique.

Le maire de Salcajá, M. Miguel Ovalle, et son équipe
Visite à Salcajá de l'église Saint Louis, Roi de France
Eglise de l'Ermitage, La Conquérante, à Salcajá
Visiote d'un atelier de tissage
Rencontre avec la presse locale

Visite à Quetzaltenango
Lors de sa visite à Quetzaltenango, deuxième ville du pays, l’Ambassadeur s’est entretenu avec plusieurs acteurs politiques, culturels et économiques.

Il a rencontré Mme Dora Alcahé, gouverneur du département de Quetzaltenango et qui a présenté les principales priorités de sa politique. L’Ambassadeur a été accueilli à la Casa de la Cultura par le maire de Quetzaltenango, M. Jorge Rolando Barrientos, accompagné du directeur de l’institution, M. Vinicio Contreras. Il a visité la Casa Noj’, autre acteur de la scène culturelle locale, avec qui l’Alliance Française entretient également des relations.

Signature du livre d'or de la Casa de la Cultura de Quetzaltenango
Spectacle de danses folkloriques

L’Ambassadeur s’est entretenu avec les professeurs et les membres du conseil d’administration de l’Alliance Française de Quetzaltenango, installée à quelques pas de la place centrale et qui accueille en moyenne une centaine d’étudiants chaque année. Cette rencontre s’est clôturée par la remise des prix du concours de photographies « Xela insolite » organisée par l’Alliance, qui, ce soir-là, a accueilli l’équipe de la Fototeca. Ce centre de photographie contemporaine, installé à Guatemala et partenaire du Club Saint Exupéry, est venu présenter ses activités en compagnie du photographe Ivan Castro Peña, qui a prononcé une conférence très appréciée du public, venu nombreux ce soir-là.

Conseil d'administration de l'Alliance française de Quetzaltenango
Réunion avec les professeurs de l'Alliance française de Quetzaltenango

L’Ambassadeur de France, accompagné des directeurs de l’Alliance Française de Guatemala et de Quetzaltenango, a visité le site de Transactel, centre d’appels dirigé par M. Walter Roulet, un ancien élève du lycée français Jules Verne. L’entreprise emploie 850 personnes à Quetzaltenango et s’apprête à renforcer des services en français.

Visite des locaux de l'entreprise Transactel à Quetzaltenango - JPEG Visite des locaux de l’entreprise Transactel à Quetzaltenango

L'Ambassadeur et M. Walter Roulet, gérant de l'entreprise Transactel - JPEG L’Ambassadeur et M. Walter Roulet, gérant de l’entreprise Transactel

L’Ambassadeur a été reçu par M. Luis Marvin Macario Xicara, actuel Cofrade Mayor de la Cofradía Mayor del Niño del Santísimo, confrérie reconnue, en octobre dernier, patrimoine culturel de la nation.

Rencontre avec la Cofradía Mayor del Niño del Santísimo
L'Ambassadeur et le Cofrade Mayor, M. Luis Marvin Macario Xicara

L’Ambassadeur a conclu sa visite par une rencontre avec la communauté française installée à Quetzaltenango.

Rencontre avec la communauté française de Quetzaltenango - JPEG Rencontre avec la communauté française de Quetzaltenango

Visite à Tacaná
L’Ambassadeur s’est ensuite déplacé dans la commune de Tacaná, située dans le département de San Marcos, où il a été reçu par le Maire et son équipe. Après une visite des services de la mairie et une présentation de son fonctionnement, l’Ambassadeur s’est rendu dans plusieurs communautés, dont certaines éloignées du centre urbain et situées au voisinage de la frontière mexicaine. Il a rencontré plusieurs organisations locales qui ont présenté leurs projets de développement, essentiellement orientés vers l’agriculture et la siviculture, et cherchant à couvrir, dans un premier temps, les besoins en bois et en alimentation de la communauté.

Le maire de Tacaná, M. Froilan Aurelio Rodas Gonzales, et son équipe
Le maire de Tacaná, M. Froilan Aurelio Rodas Gonzales
Entretien avec le Responsable du service financier de la municipalité de Tacaná
Visite de la communauté de San Pablo, Tacaná
Habitants de la communauté de San Pablo, Tacaná
Visite d'un projet de sylviculture, communauté de Nuevo Horizonte, Tacaná
L'Ambassadeur et M. Macedonio Pérez Roblero, coordonateur du Bureau eau et assainissement de la municipalité de Tacaná
Réunion dans le quartier de la Colonia Barrios, Tacaná

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page