Visite de l’Ambassadrice à Quetzaltenango [es]


L’Ambassadrice de France, Mme Michèle Ramis, a effectué du 27 au 29 avril 2009 une visite officielle à Quetzaltenango, deuxième ville du Guatemala par le nombre d’habitants où la France dispose d’un Consul honoraire et d’une Alliance française. A cette occasion, elle a rencontré les autorités et la communauté française.
JPEG
L’Ambassadrice a été reçue par le Maire de la ville M. Jorge Barrientos Pellecer, qui l’a déclarée visiteur distinguée lors d’une cérémonie associant le Conseil Municipal. Lors d’un entretien avec le Maire, ont été discutés les liens de coopération présents et futurs entre la France et la Municipalité. L’Ambassadrrice a remercié le Maire pour le soutien constant apporté par la Municipalité aux activités culturelles de l’Alliance Française et notamment la Fête de la Musique.
JPEG
Mme Ramis a également été reçue par le Gouverneur, M. Eleuterio Noé Gomez López lors d’une cérémonie associant les autorités du Département et l’orchestre de marimba "La voz de los Altos" du Ministère de la Culture.
JPEG
L’Ambassadrice s’est par ailleurs entretenue avec M. Manrique Saenz, Directeur de l’Université Landivar, avec lequel elle a abordé les différents aspects de la collaboration entre l’université et la France à travers l’Alliance française de Quetzaltenango dans le domaine de l’enseignement du français et d’autres formes d’appui à l’Université, qui compte 24.000 étudiants. Quetzaltenango, qui rassemble plusieurs universités publiques et privées, est le centre universitaire de l’Ouest du pays.

Second aspect de sa visite, l’Ambassadrice a rencontré la communauté française de Quetzaltenango lors d’une réception organisée à l’Alliance française en présence de Mme Emmanuelle Le Dirach, Consule Honoraire de France, de M. Jorge Herrera de la Cerda, Président de l’Alliance Française de Xela et de M. Antoine Blomqvist, Directeur de l’Alliance. Elle a pu rencontrer les ressortissants français résidents ainsi que le corps professoral. Cette réunion a été l’occasion pour l’Ambassadrice de rappeler les missions de protection et d’assistance des ressortissants français exercées par l’Ambassade en insistant sur deux points : les prochaines élections des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger du 7 juin auxquelles nos compatriotes ont été vivement invités à participer ; le dispositif d’alerte sanitaire lié à l’épidémie de grippe porcine au Mexique.

Lors de cette visite, l’Ambassadrice a donné plusieurs interviews à la presse qui ont lui permis de réaffirmer l’intérêt pour la France d’entretenir et de renforcer ses liens avec les interlocuteurs du département et de la partie occidentale du pays.
JPEG
Mme Michèle Ramis et M. Eleuterio Noé Gomez Lopez devant la Marimba.

Dernière modification : 01/03/2011

Haut de page