Forum : La Géopolitique de la Francophonie [es]

Dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie, les ambassades des pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie présentes au Guatemala ont organisé un forum pour discuter de l’importance de la Francophonie sur la scène mondiale.

JPEG

Le XIXe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Villiers-Cottêrets, en France. Réunissant les chefs d’État et de gouvernement des 93 pays membres de l’OIF, répartis en 56 membres de plein droit, 5 membres associés et 32 observateurs, le Sommet a eu pour thème « créer, innover et entreprendre en français », mettant en avant les opportunités de développement offertes par la francophonie et sa volonté d’être un espace où les jeunes peuvent développer leur potentiel dans tous les domaines.

En écho à cette importante rencontre, les ambassades des pays membres et observateurs de l’OIF accréditées au Guatemala ont organisé le forum « Géopolitique de la Francophonie », afin de débattre et de faire connaître le rôle de l’OIF dans la politique internationale, ainsi que sa dimension de promotion de la paix, de la démocratie et des droits fondamentaux. L’événement a eu lieu le mercredi 9 octobre 2024 dans l’auditorium de l’Association guatémaltèque des exportateurs (AGEXPORT) à Guatemala City.

Démontrant leur vision commune et leur esprit de collaboration en tant que membres de la Francophonie, les ambassades d’Argentine, du Canada, d’Égypte, de France, du Mexique, de Monaco, du Maroc, de Suisse et d’Uruguay, pays membres ou observateurs de l’OIF, ont invité un panel d’experts à discuter du rôle et de l’importance géopolitique de la Francophonie, de sa présence et de son influence en Amérique latine et du potentiel de collaboration entre le Guatemala et l’OIF.

L’événement a été marqué par la participation de la ministre de la culture et des sports, Liwy Grazioso, qui a exprimé son appréciation de la langue française et de la culture francophone, ainsi que sa volonté de renforcer la coopération et les échanges culturels entre le Guatemala et le monde francophone.

JPEG

Dans ce contexte, la juriste, politicienne et diplomate Ana Isabel Prera, qui a dirigé l’ambassade du Guatemala en France pendant une décennie, a souligné qu’au-delà d’un groupe de pays unis par la langue française, la Francophonie est une organisation fondée sur des valeurs et des idéaux transcendants, tels que la paix, la démocratie et le multilatéralisme, des valeurs qu’il est important de défendre dans le contexte mondial actuel. L’Ambassadrice a souligné que ce sont ces valeurs qui ont inspiré Léopold Sédar Senghor et d’autres dirigeants africains à fonder ce qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour sa part, Monica Velarde, cheffe de chancellerie à l’ambassade du Mexique, a souligné les liens historiques et culturels entre le Mexique et la France, qui ont motivé l’entrée de ce pays en tant qu’observateur au sein de l’OIF en 2015. La diplomate a indiqué que, pour le Mexique, l’appartenance à la Francophonie a signifié un renforcement de ses relations avec ses voisins du nord, tant le Canada que le territoire de la Louisiane, aux États-Unis. Elle a également indiqué que la Francophonie a été pour le Mexique une porte d’entrée vers le continent africain, qui compte la plus grande population francophone au monde.

JPEG

Le professeur et analyste Pedro Trujillo a souligné l’importance de la Francophonie dans le domaine universitaire et de la recherche, remettant en cause l’hégémonie de l’anglais sur les autres langues, notamment le français, qui sont riches en production scientifique et littéraire. M. Trujillo a exhorté la Francophonie et ses pays membres à redoubler d’efforts pour promouvoir la langue française et faire connaître l’OIF et les opportunités offertes par l’espace francophone. Enfin, l’analyste a souligné la pertinence des espaces multilatéraux tels que la Francophonie et a indiqué que, pour le Guatemala, l’adhésion à ce mécanisme comporterait de nombreux avantages et pratiquement aucune désavantage.

Stéphanie Daviot, cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Guatemala, a partagé son expérience de travail dans les pays africains et a souligné la valeur de l’OIF en tant que promoteur et défenseur des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, qu’elle partage avec les Nations unies. Mme Daviot, originaire de la Martinique, a également rappelé la proximité géographique du Guatemala avec les pays et territoires francophones des Caraïbes, avec lesquels il partage également des liens historiques et culturels. Cette proximité constitue, selon elle, une opportunité peu exploitée de dialogue et d’échanges.

JPEG

Les ambassadeurs des pays membres et observateurs de l’OIF se sont félicités de cet espace de dialogue et ont réaffirmé leur engagement à mieux faire connaître la francophonie, sa culture et ses valeurs au Guatemala.

Galerie photo

Dernière modification : 14/10/2024

Haut de page